Valier : Le Grand Frisson HermineHermineHermineHermine

ncien activiste de la scène musicale rennaise et connu notamment pour avoir été, un temps, membre de Complot Bronswick, Patrick Chevalier dit Valier est un artiste discret qui, aujourd'hui, vit dans les Monts d'Arrée où, tel un ermite philosophe et loin de la fureur du monde, il écrit et compose des chansons. Des chansons qui, grâce au label brestois L'Eglise de la petite folie, ont donné naissance à ce Grand Frisson.

Valier : Le Grand FrissonNote : 4 sur 5

Réunissant douze morceaux, ce disque surprenant témoigne du talent et de l’éclectisme de Valier qui s’amuse ici à brouiller les pistes passant avec une aisance déconcertante de l’acoustique à l’électrique, du traditionnel breton à la new-wave dansante. Si les deux titres qui ouvrent l’album ne sont pas des plus concluants, la suite, quant à elle, s’avère réjouissante et réserve quelques pépites à l’image de L’indien, morceau rock et tranchant dont le refrain reste en mémoire dès la première écoute. Une qualité que possède également Etrange Folie, chanson entêtante aux riffs aiguisés qui fleure bon les 80’s. Qu’il rende hommage à Michel Tonnerre ou qu’il interprète J’ai perdu ma jeunesse de Damia, Valier nous offre des compositions d’une beauté vénéneuse portées par une voix littéralement envoûtante. Quant à la fabuleuse reprise des Armées de la Nuit de Taxi Girl, elle  provoque chez l’auditeur ce grand frisson promis par l’artiste et achève de faire de cet album une pièce  aussi fascinante  qu’insaisissable.

En commande sur le site : eglisedelapetitefolie.com

Erwan Bargain
Valier « Le Grand Frisson » (L’Eglise de la petite Folie)

1 commentaire

FPossémé 17 décembre 2020 at 11 h 21 min

Bonjour
Je trouve aujourd’hui votre chronique que la SACEM vient de me transmettre..Patrick Chevalier (Les beaux ténébreux dans les années 80) n’est pas le même Patrick Chevalier (dit Tino) qui à chanté MAIAKOWSKI en 1984 avec COMPLOT BRONSWICK et écrit et est l’auteur de textes de chanson sur ce même album et celui qui suivra DARKROOM’S DELIGHTS en 85
musicalment votre
François possémé

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Chanson