Bientôt un Laguiole à manche rouge ? Pourquoi pas si on en croit le designer Florent Lasbleiz.

Après avoir traîné ses guêtres et son talent chez de grands industriels européens pour la réalisation de travaux urbains (Tramway de Paris, Air de jeux…), en 2008 le breton décide de consacrer du temps à ses propres projets et monte Lasbleiz Design. Presque logiquement, en 2013, il souhaite rendre hommage à son père et son grand-père en leur dessinant un couteau de marin directement inspiré de sa presqu’île de Locquirec et du célèbre London, seconde main du marin, servant aussi bien à couper un bout qu’à déjeuner en paix. Bref le couteau emblématique de la Bretagne.

Conçu avec Jean-Pierre Sucheras, coutelier auvergnat et double Meilleur Ouvrier de France, le Bleiz mor voit le jour dans les ateliers Laguiole. « Je voulais le meilleur pour le fabriquer » explique Florent Lasbleiz. « Nous nous sommes « rencontrés » une nuit par mail avec Jean-Pierre. Il a eu l’air d’aimer mon côté un peu décalé ! ». C’est ainsi que le Bleiz Mor est né.

Résolument futuriste, ce couteau pourrait très rapidement être décliné en l’honneur de son pays : « Quand je vois ce qui se passe avec les bonnets rouge en ce moment, c’est exactement l’esprit que j’ai voulu… L’âme bretonne !… Mais tourné vers l’avenir ». Au-delà du marketing politique cher à Armor Luxe, l’objet marie séduction, usage et symbole. Le triptyque gagnant ?

Hervé DEVALLAN

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Déco