Des rêves d’indépendance comme celui du Calexit, les Californiens en ont déjà imaginé quelques-uns. Depuis 1850 et son entrée dans l’Union, l’Etat a enregistré plus de 220 propositions de redécoupage. En matière de sécession, deux projets ont d’ailleurs été largement développés : Ecotopie dans les années 1970 annonçait un retour à la terre et la promotion de l’écologie autour de la Californie du Nord, de l’Oregon et de l’Etat de Washington, tandis que Cascadie comprenait le Nord de la Californie, l’Oregon, l’Etat de Washington, l’Idaho et la Colombie Britannique qui fait partie du Canada. 

Déclarée République en 1846

C’est au XVIe siècle que tout commence lorsqu’en 1542, le Portugais, João Rodrigues Cabrilho découvre la Californie. Alta California qui correspond à l’Etat d’aujourd’hui est alors occupée par des tribus nord-amérindiennes. En 1765, Charles III d’Espagne donne l’ordre de coloniser cette partie du continent américain. Quatre ans plus tard, les Espagnols débarquent en Baie de San Francisco.

En 1821, la Californie devient un Territoire mexicain. Elle est alors peuplée de 3 200 colons. Puis survient la Révolte du « Bear Flag » (le Drapeau à l’Ours) le 15 juin 1846 à la suite de quoi la République de Californie voit le jour dans la ville de Sonoma à l’initiative de colons américains. La guerre américano-mexicaine vient d’être déclarée. Le nouvel Etat interdit l’esclavage et se dote d’une Constitution en 1849.

Symbole du rêve américain 

Sous l’effet de la ruée vers l’or, San Francisco qui ne compte que 1 000 habitants en janvier 1848 atteint les 25 000 âmes en 1850. La Californie, symbole du « rêve américain » vient de voir le jour.

Entre temps, le 13 janvier 1847, le Traité de Cahuenga met fin aux hostilités entre l’Amérique et le Mexique. La Californie rejoint finalement les Etats-Unis en tant qu’Etat libre ce, après la signature du Compromis de 1850. Quatre ans plus tard, Sacramento devient capitale de l’Etat. La constitution actuelle est ratifiée le 7 mai 1879.

MLB

A lire aussi
La Californie prête à se séparer des Etats-Unis ?  
Le président de « Yes » au pays des Soviets  
Nic, restaurateur à San Francisco: « Stand up ! » 
La Côte Ouest plus riche que la France 
Le Calexit recueillerait 32 % des intentions de vote 
Le spectre de l’indépendance 

En 1848, de l’or est découvert non loin de Sacramento aujourd’hui capitale de l’Etat. C’est le début de la Ruée vers l’or, une période qui en presque dix ans verra affluer plus de 200 000 colons des quatre coins du monde.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Reportage