Publicité
Disques

Twin Atlantic « GLA »

Red Bull Records Note : 3/5HermineHermineHermine
twin-atlantic-gla-

« Nous avons réalisé l'album que nous avons toujours voulu faire” affirme le chanteur Sam McTrusty de Twin Atlantic. Possible que cela ne suffise pas, malgré d’excellents titres. Comme quoi…

Le groupe de Glasgow récidive. Un quatrième album qui renoue avec une tradition née dans les années 90 avec Gun, un autre groupe de la capitale écossaise qui nous donna du plaisir entre 1987 et 1997. La recette est simple : un gros son, des mélodies imparables et une production à déterrer la hache de guerre. Ici, pas de cadeau : les chansons trop pop et trop lisses ont été évacuées, même s’il en traîne encore une ou deux.. Ne reste que le fond de sauce, ce suc doux amer hyper concentré qui fait de « GLA » une usine à riff et à tube. Autant de qualité que le groupe a mis en scène à Los Angeles avec Jacknife Lee aux manettes (U2, Snow Patrol, Two Door Cinema Club), qui avait déjà produit quelques titres de l'album précédent « Great divide » sorti en 2014. Pour parfaire ce son limite FM, l'ingénieur Alan Moulder (connu pour son travail avec Arctic Monkeys, Foals, Foo Fighters et My Bloody Valentine) est venu apporter la touche finale. Et c’est peut-être là, la limite de cet opus. Tous les ingrédients y sont, mais tout respire un peu trop le monsieur propre, la maîtrise froide et calculée… Bref, c’est trop américain pour être honnête. Il faut dire, que « GLA » a été enregistré selon les cannons du numérique : chaque musicien dans son studio. Car au final, il manque simplement une âme à cet album. 


Guillaume du Porzou
publié le 22-10-2016

comments powered by Disqus
Disques
mother-s-cake-no-rhyme-no-reason-

Fini les valses de Viennes, vive le rock d’Innsbruck. Mother’s Cake défend la cause d’un rock à la fois psychédélique et nerveux. Une belle réussite que leur...

Disques
the-black-leaders-take-it-easy-

The Black Leaders commence à être une valeur sûre du rock rennais. Leur second album renforce cette impression.

Disques
the-fleshtones-the-band-drinks-for-free-

Retrouver des anciens (40 ans de bon et loyaux au service au Garage Rock !), c’est assez réconfortant ! Surtout après une année 2016 choyée par la grande faucheuse.

Disques
10-idees-cadeau-pour-les-oreilles

En panne de bonnes galettes pour Noël ? Voici quelques notes de musique qui sauront ravir jeunes et moins jeunes, trad et métalleux, de Bretagne et d’ailleurs. 

Disques
elk-eskape-bow-

Avec ELK Eskape, les plaines boisées du Canada ont des ramifications directes jusque dans la capitale bretonne. Leur musique pousse à le croire.

Disques
cairobi-cairobi-

Cairobi… A ne pas confondre avec Obe-One. Rien à voir. Ici, le rock de Brooklyn rencontre les vapeurs psychédéliques australiennes. Un savoureux mélange à...

Disques
fews-means-

Fews et son premier album « Means » sont un peu comme la vieille Europe : toujours apte à nous surprendre, mais sans véritable folie. 

Disques
dom-duff-k-kwll-

Le folk rock de Dom Duff dévoile une étrange alchimie qui va de Bruce Springsteen aux danses indiennes, du folk irlandais au rock breton. La signature Dom Duff.

Disques
pixies-head-carrier-

L'un des plus grands groupes de rock de ces trente dernières années signe, avec Head Carrier, un chef d’œuvre indiscutable qui laisse augurer, à Black Francis et sa bande,...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Silence, on creuse

Hervé Devallan


Pour vivre heureux, vivons cachés. Une devise que la République a depuis longtemps fait sienne et qu’elle sait déléguer à l’occasion. Deux exemples pour s’en convaincre


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité