Dans les années 1920 Coco Chanel découvre l’Ecosse en compagnie du duc de Westminster : ses lochs, sa brume, sa rivière Tweed. Celle-là même qui donne son nom au tissu travaillé inlassablement dans les collections de Mademoiselle. En décembre dernier, Karl Lagerfeld rendait hommage aux Métiers d’Art en défilant au château de Linlithgow à l’ouest d’Édimbourg. C’était juste somptueux. A découvrir enroulée dans un plaid, un morceau de shortbread à la main, sur le site officiel chanel-news.


C’est comme ça, l’hiver on se roule en boule pour regarder des films en noir et blanc où les acteurs sirotent un vieux malt devant une cheminée ronflante. Ils portent des vestes en tweed un peu fatiguées et des pantalons en velours râpé et finissent toujours par sortir de leur poche une pipe en bois de bruyère. Une tête de sanglier centenaire et blasé observe la scène sans broncher entre deux chandeliers.
On peut aussi se décider à sortir pour voir au cinéma et en couleur « Skyfall » et la maison familiale de James, un manoir sinistre au milieu de la lande rase et envoûtante des Highlands. Du coup on espère voir surgir Robert Roy MacGregor dans son kilt à se damner. Mais non, Liam Neeson « Rob Roy » a quitté le pays.

Retour à la réalité, qu’est ce qu’on met pour ressembler à une Marie Stuart de 2013 ? Ci-dessous quelques propositions choisies dans les collections de cet hiver, et donc soldées, du breton Pascal Jaouen, des anglais Boden et de la nancéenne Lili Barreth créatrice de Lilith.

 

Robe, gilet et jupe en tweed chiné et très doux. Série limitée à 12 exemplaires du 36 au 46. Pascal Jaouen, 19 rue des Boucheries à Quimper. (Crédit photo Blandine Ravaillac)

 

Jupe façon tartan pour arpenter la lande sans encombre. Lilith à Moscou, New-York et Paris mais aussi à Nantes 25 passage Pommeraie et à Quimper 3 rue du Guéodet.

 

Blazer en tweed carreaux avoine et paprika et jupe en tweed avec des fils métallisés. Un tailleur dépareillé, forcément dépareillé.

 

Blazer en tweed carreaux grisé et marine et jean revers bien larges sur la cheville. Froid aux pieds ? Une vue de l’esprit.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Lifestyle