Publicité
Reuz Buzz

Tournages en cours ou prévus en Bretagne en janvier 2017

Courts métrages 


Le chien perdu de François Mitterrand, réalisé par Alberto Segre, produit par Les Films de l'heure bleue (Rennes) et Bobilux (Bordeaux)


Au mois d’octobre 1993, Zakia, une femme de 65 ans d’origine algérienne, recueille un chien qui s’est perdu dans les rues de Paris. Pourtant ce chien a bien un maitre qui pourrait être François Mitterrand, dont le labrador vient de s'échapper du palais de l'Elysée.


Avec Tata Milouda


Le chien perdu de François Mitterrand sera le troisième court-métrage de Alberto Segre, après Une rencontre fortuite  et Zacharie ya no vive aqui , vainqueur de nombreux prix dont celui du meilleur film au Social Related Film Festival de New York en 2015.


Le tournage est prévu à Rennes et Saint-Malo entre le 23 janvier et le 5 février


  


Projet Paon, scénariste et réalisatrice : Cécile Paris, Producteur : Muscle - Florent Michel


Projet Paon fait suite à une œuvre déjà commencée, Double V, un diptyque vidéo mettant en scène Florian en Franche-Comté et Guillaume dans le grand nord canadien. Projet Paon confronte de nouveau le spectateur à ces deux comédiens mais dans d'autres lieux à d'autres moments (en Bretagne, au Japon, en Arizona).


Avec Florian Sicard et Guillaume Magré-Guilberteau


Cécile Paris est une artiste contemporaine française qui s'attache aux potentiels fictionnels de l'image et du son, via la photographie et la vidéo. Certaines de ses vidéos font partie des collections du Mac Val, Musée d'Art Contemporain de Vitry sur Seine et du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Bianca, Le Bel Eté, Le Mal du Pays, Beauty, Les Italiens, Vision Vesoul et Double V sont les principales références de l'artiste.


Le tournage est prévu sur l’Ile de Bréhat le 27 ou 28 janvier 2017


 


AVANT PREMIERES DE FILMS TOURNES EN BRETAGNE


Fleur de Tonnerre  le 10 janvier au cinéma Garenne à Vannes et le 11 janvier au Gaumont à Rennes


Fleur de Tonnerre, long métrage coécrit par Stéphanie Pillonca-Kervern et Gustave Kervern d’après le roman éponyme de Jean Teulé (Editions Julliard) et réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern, produit par JPG Films, en coproduction avec Les Productions du Ch’timi et Nexus Factory


En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.


Avec Déborah François, Jonathan Zaccaï, Benjamin Biolay, Christophe Miossec …


Le tournage a eu lieu du 2 novembre au 5 décembre 2015, principalement dans les environs de Moncontour (22) et Auray (56).


Avant premières à :


Rennes, mardi 10 janvier, en présence de Stéphanie Pillonca-Kerven, Déborah Francois, Benjamin Biolay et de membres de l’équipe du film
Vannes, mercredi 11 janvier, en présence de Stéphanie Pillonca-Kerven, Déborah Francois et de membres de l’équipe du film


Autour de la Jegado - Visites commentées exceptionnelles à Rennes


•            au Musée de Bretagne


Hélène Jégado, l'empoisonneuse bretonne ! À l'occasion de la sortie du film Fleur de Tonnerre, cette visite retrace la vie de cette femme considérée comme la plus grande empoisonneuse de tous les temps !


Des objets seront exceptionnellement exposés : masque mortuaire, feuilles volantes, gâteau...


Mardi 10, samedi  14,  dimanche 15, dimanche  22, dimanche 29 janvier à 17h30


Musée de Bretagne, les Champs libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Payant. Contact : 02 23 40 66 00, http://www.musee-bretagne.fr


•            visite en ville au départ de l’Office de tourisme


La Jégado, la plus grande « serial killer » (durée 1h30 à 2h)


Actuellement sur les écrans, le film Fleur de Tonnerre raconte l’histoire d’Hélène Jégado, une empoisonneuse guillotinée à Rennes en 1852. Arrivée dans la capitale bretonne trois ans plus tôt, elle sema la mort dans plusieurs maisons, avant d’être démasquée.


C’est à une pérégrination autour des lieux qu’elle a fréquenté que nous vous convions.


Cette visite pourra se prolonger au Musée de Bretagne qui expose actuellement des documents (dont le masque mortuaire) liés à cette affaire criminelle…


Dimanche 29 janvier à 15h30, rendez-vous Destination Rennes - Office de tourisme, 11 rue Saint-Yves Plein tarif : 7,20 € - inscription conseillée


 


L’Accident, mercredi 25 janvier à 19 heures 30 au Casino de Pléneuf Val André en présence des acteurs Bruno Solo, Charlotte Talpaert, Gabrielle Atger, du réalisateur Edwin Baily, du scénariste Olivier Prieur, des producteurs Jacques Salles (producteur) et Muriel Paradis (Productrice exécutive)


L’accident, 6 X 52 minutes, adaptation et scénario : Olivier Prieur, d’après l’œuvre originale de Linwood Barclay, dialogues : Olivier Prieur avec la participation de Bruno Solo, réalisation : Edwin Baily, production : GTV Productions (Banijay Group) – Jacques Salles, co-production : Solo’n Co - Bruno Solo, producteur associé   Square Productions - Edwin Baily, productrice exécutive : Muriel Paradis


Dans la paisible station balnéaire bretonne de Sainte-Lune, le corps de Rebecca Cauvy est retrouvé sur la nationale : ivre, garée à contresens, elle a été percutée par un véhicule qui n’a pu l’éviter.


Suicide, accident ? Gabriel, son mari, est certain qu’il faut chercher plus loin : sa femme ne buvait pas, elle était très prudente au volant… Aucun élément ne venant accréditer ses doutes, l’affaire est pourtant classée.


Mais Gabriel ne lâche pas : persuadé de l’innocence de Rebecca, soucieux de rétablir son honneur et de protéger sa fille, il mène l’enquête, dévoilant peu à peu les nombreuses zones d’ombre d’une petite communauté frappée par la crise.


« L’accident de la nationale » ne serait-il que la partie émergée d’un terrifiant iceberg ?


Avec Bruno Solo, Charlotte Talpaert, Rose Montron, Gabrielle Atger, Charlotte Des Georges, Frédéric Andrau, Marc Citti, Erick Deshors, Romane Portail, Emma Colberti


Le tournage au eu lieu du 5 janvier au 1er avril 2016 dans les Côtes d’Armor (Pléneuf Val-André et ses environs, Saint-Brieuc, Guingamp…).


Projection des 2 premiers épisodes (suivi d'un cocktail sur invitation). Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles.


 


Seule mais pas trop ! aux 17ième Rencontres Cinéma des Côtes de Bretagne, du 24 au 28 janvier à Carnac


L’association organisatrice des Rencontres, la Règle du Jeu, regroupe les salles classées « Art et Essai » des régions Bretagne, Pays de Loire et Normandie. 93 salles adhèrent actuellement à l’association, représentant 205 écrans.


Au programme des Rencontres 2017, 16 longs métrages dont un produit et tourné en Bretagne


Seule... mais pas trop !, réalisé par Alexandra Robert, producteur et distributeur : Vent d'ouest distribution


Suzy, trentenaire, vit seule... ou presque. Sa mère, Madeleine, qui habite juste à côté s’immisce fréquemment chez elle pour oublier son quotidien peu enthousiasmant. Mais Suzy qui perd son boulot et son petit ami n’est pas dans ses meilleurs jours pour subir les va-et-vient de sa mère. Quoi qu'il en soit, Madeleine doit vider son sac « pour le bien de Suzy » mais surtout pour se libérer elle-même. Suzy affronte chaque étape la tête haute ou presque...


Avec Alexandra Robert, Denise Dodé, Jean-Michel Dubourg, Nicolas Guillou, Jean-Marc Feys


Le tournage a eu lieu en mai 2016 dans les Côtes d’Armor. La sortie en salles est prévue le 22 février


Avant premières publiques
Saint-Malo mardi 10 janvier
Saint-Brieuc jeudi 9 février
Guingamp vendredi 10 février
Pleurtuit lundi 13 février


 


DES FILMS DE BRETAGNE DANS LES SALLES DE CINEMA


Sortie le 18 janvier de Fleur de Tonnerre et de Belle dormant


Belle Dormant, long métrage réalisé par Ado Arrietta, produit par Paraiso Production, Pomme Hurlante et Films Hellish produccionnes, distribution Capricci


Dans le royaume de Letonia, le jeune prince Egon passe ses nuits à jouer de la batterie. Le jour, il n'a qu'une idée en tête : pénétrer le royaume de Kentz pour retrouver la belle dormant et briser le charme. Mais son père, le roi, qui ne croit pas aux contes de fées, y est totalement opposé. C'est Maggie Jerkins, archéologue de l'Unesco, qui va lui donner la clef.


Avec Niels Schneider, Agathe Bonitzer, Mathieu Amalric, Ingrid Caven, Serge Bozon, Tatiana Verstaeten et Andy Gillet.


Le tournage a eu lieu en août 2015 en Ille-et-Vilaine au château du Boschet et au Château de Montmuran et dans les Côtes d’Armor au château de Kergrist.


  


TOURNEE DE FILMS REALISES EN BRETAGNE


La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot, tournée proposée par Zoom Bretagne en présence d'Emmanuelle Bercot, du 25 au 28 janvier


La Fille de Brest, long métrage co-écrit par Séverine Bosschem et Emmanuelle Bercot, adapté du livre d’Irène Frachon  « Médiator 150 MG », réalisation Emmanuelle Bercot, production Haut et Court - Carole Scotta et Caroline Benjo


Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Médiator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.


Avec Sidse Babett Knudsen, Benoit Magimel, Charlotte Laemmel, Lara Neumann, Isabelle de Hertogh, ...


Le tournage en Bretagne a eu lieu du 24 novembre 2015 au 16 janvier 2016, dans le Finistère (Brest, CHU La Cavale Blanche,  Lampaul Plouarzel...).


Mercredi 25 à 20h15 cinéma L'Iris à Questembert
Jeudi 26 à 20h45, Cinéma Le Club à Douarnenez
Vendredi 27 à 20h30 Cinéma Le Club à Fougères
Samedi 28 à 20h30 Cinéma Le Korrigan à Etables-sur-mer (sous réserves) 


 


DES FILMS DE BRETAGNE EN COMPETITION


Décernés, à l’image des Golden Globes, aux meilleurs artistes du cinéma français et francophone par les journalistes étrangers en poste à Paris, les 22ièmes prix Lumières seront attribués le 30 janvier 2017, lors d'une cérémonie qui se déroulera au théâtre de la Madeleine.


Trois films tournés en Bretagne figurent dans les nominés :


Rester vertical, d’Alain Guiraudie : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, révélation masculine,


La fille de Brest, d’Emmanuelle Bercot : Sidse Babett Knudsen, meilleure actrice


Louise en hiver, de Jean-François Laguionie : meilleur film d’animation


 


publié le 03-01-2017

comments powered by Disqus
Reuz Buzz
ca-tourne-en-bretagne-l-actualite-du-cinema-en-avril-2017

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Longs métrages

Nomades, scénario et réalisation Olivier Coussemacq, coproduction A Perte...

Reuz Buzz
recherche-comediens-et-figurants-pour-le-tournage-de-freres-d-arme

Pour le prochain long-métrage de Sylvain Labrosse, intitulé Frères d’Arme avec Vincent Rottiers et Kevin Azaïs, produit par La Vie est Belle (avec le...

Reuz Buzz
figurant-dans-le-prochain-film-de-thomas-vinterberg-

Vous habitez Brest ou Lorient ? Ceci peut vous intéresser : le prochain long métrage de Thomas Vinterberg avec Léa Seydoux, Colin Firth et Matthias Schoenaerts recherche des...

Reuz Buzz
ca-tourne-en-bretagne-l-actualite-du-cinema-en-fevrier-2017

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Courts métrages

Le Chien perdu de François Mitterrand, réalisé par Alberto Segre, produit...

Reuz Buzz
l-actualite-des-tournages-en-bretagne-en-decembre-2016

LONGS METRAGES

3 jours à Quiberon, (3 Tage im Quiberon), long métrage de 90 minutes, scénariste et réalisatrice : Emilie Atef,...

Reuz Buzz
ca-tourne-en-bretagne-l-actualite-de-novembre-2016

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Fictions télévisées

Agathe Koltès, série télévisée de 6...

Reuz Buzz
les-tournages-en-bretagne-en-octobre-2016

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Longs métrages

Sales gosses, scénario et réalisation Frédéric Quiring,...

Reuz Buzz
tournages-en-cours-ou-prevus-en-bretagne-en-septembre

Longs métrages

Sales gosses, scénario et réalisation Frédéric Quiring, produit par Les films du 24

Alex, 21...

Reuz Buzz
le-film-sales-gosses-recherche-figurants

Recherche femmes et hommes de 18 à 75 ans résidant impérativement à moins de 20 km de Dinan et/ou de Dinard pour le tournage d’un long métrage

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Taux d'audience records pour sitcom présidentielle


Tant de suspense, tant de rebondissements : avons-nous jamais autant été tenus en haleine que par cette série à la française ? Une version échevelée – mais en fin de compte singulièrement moins drôle – d’un Fais pas ci, fais pas ça, transposé dans les hautes sphères de la politique. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité