Publicité
Disques

Thomas Howard Memorial « In lake »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Upton Park Note : 4/5HermineHermineHermineHermine
thomas-howard-memorial-in-lake- Un été lunaire à Guerlédan :
http://www.bretagne-actuelle.com/ete-lun

On avait laissé les guingampais avec deux EP prometteurs. Ils nous reviennent avec un très bel album que le Lac de Guerlédan magnifie comme un écrin. 

Avec « In lake », Thomas Howard Memorial tient son « Pompéi ». Le lac de Guerlédan pour théâtre antique de ses exploits. Et quel époustouflant décor que cette vallée purgée de ses eaux durant l’été 2015. Entre décor lunaire et vallée de la mort, les guingampais ont trouvé en ces lieux uniques, éphémères et envoûtants une source d’inspiration et plus encore, l’occasion de filmer à huit clos un concert surnaturel. Une parenthèse « live », filmée en 12h par Nicolas Charles, jeune réalisateur déjà récompensé pour son film « La vallée engloutie ». Mais intéressons nous maintenant à la musique de ce véritable clip !
Neuf morceaux qui après les deux EP confirment que Thomas Howard Memorial maîtrise son sujet. Celui d’une pop atmosphérique qui ne confond pas ambiances aériennes et nappes psychédéliques. Certes, on est toujours très près de l’univers Pink Floyd (à cheval entre les périodes Syd Barett et David Gilmour), mais chaque clin d’œil – parfois appuyé - est absorbé et digéré par l’univers des bretons. Les envolées sont toujours magistrales et les parties plus rock viennent conforter cette différence entre les deux formations. Avec « In lake », le quartet vole vers de nouveaux sommets qu’il serait dommage ne pas accompagner. 


Hervé Devallan
publié le 26-04-2016

comments powered by Disqus
Disques
laura-sauvage-the-beautiful-

Folk, pop, rock : le trio gagnant et vintage du premier album « The Beautiful » de l’acadienne Laura Sauvage

Disques
dhani-harrison-in-parallel-

Dans la série, « enfants de », c’est le fils Harrison qui dévoile son talent de compositeur. Un premier opus solo à bientôt 40 ans : il n’abuse...

Disques
brns-sugar-high-

La Belgique a toujours innové. Avec « Sugar high », BRNS y ajoute une dose d’accessibilité qui rend leur pop atypique et addictive. Presque un oxymore.

Disques
bumpkin-island-all-was-bright-

Sans renier sa principale influence - Sigur Rós – Bumpkin Island revient avec un vrai désir d’émancipation. Exercice réussi.

Disques
grandaddy-last-place-

Véritable revenant, Grandaddy livre un album en demi teinte. On attendait mieux de cette figure du rock indé US. 

Disques
ten-fe-hit-the-light-

Le duo londonien Ten Fé a des goûts simples : ils aiment le meilleur et surtout une pop accrocheuse, évidente et élégante. Vous avez dit excellent ?

Disques
robin-foster-empyrean-

La Bretagne réussit bien aux anglais. Du moins à Robin Foster qui livre ici un magnifique quatrième album enregistré chez lui. A précommander d’urgence pour un titre bonus...

Disques
la-lucha-libre-l-art-du-nihilisme-joyeux

Les trois lascars de La Lucha Libre ne font décidemment rien comme les autres. Impatients de partager leurs nouveaux morceaux avec les amateurs de catch, les lutteurs masqués ont...

Disques
her-her-tape-1-live-

La belle surprise de cette fin d’année vient de Rennes. Les Etats Unis ne s’y sont pas trompés et réservent à Her un accueil de future star. Leur premier EP...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Le Pays Catalan loin des petits papiers du paradis

Hervé Devallan


Supposer irréversible  l’autonomie du Pays Catalan - et de toutes autres nations européennes - ne doit pas nous étonner. Non plus que nos États souverains s’y opposent. Pour eux toute (r)évolution est mortifère. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité