Publicité
Disques

The Rolling Stones « Blues & Lonesome »

polydor Note : 3/5HermineHermineHermine
the-rolling-stones-blues-lonesome-

Ils viennent de là, ils viennent du Blues : les Rolling Stones livrent ce qu’ils savent faire de mieux : 12 reprises de blues. Mais enregistrer 12 face B de 45t, est-ce suffisant ?

Un nouveau Stones, ça s’écoute ! Oubliez les années « Sister Morphine », les années « Miss you » et replongez dans ce qui a construit les Rolling Stones à la fin des années 50 : le blues. Ces 12 titres sont autant de Face B que les anglais auraient pu enregistrer accolé à un hit il y a une paire de décennie. Mais ça c’était avant comme dirait mon opticien. Le problème, c’est qu’en 2016, y’a plus de single. Alors se retrouver avec des Face B pour unique galette, c’est un peu court. En revanche, les amateurs de blues seront à la fête ! Les Papy du rock ont repris du service, mais pas le chemin de l’inspiration : 12 titres, 12 reprises. Si on retrouve avec plaisir l’harmonica de Mick Jagger, à quelques exceptions près, tout ça n’excite pas trop nos nuits. Ou alors, il faut attendre 4h du matin. Mais les Rolling Stones sont immortels et ma fois, quand ils jouent du blues, ils le manient mieux que personne. En revanche, on en attend beaucoup plus de ces légendes du rock. De la malice, du génie, de l’audace, des riffs et des raffs : rien de tout ça dans « Blues & Lonesome ». Juste un bon disque (double album quand même) d’un groupe de bar en mal d’imagination.   


publié le 02-12-2016

comments powered by Disqus
Disques
left-lane-cruiser-beck-in-black-

Encore une bonne leçon de blues rock tout droit venu des Etats-Unis. Cette fois, une simple compilation des premiers morceaux de Left Lane Cruiser suffit pour prendre la claque.

Disques
stewart-lindsey-spitballin-

Ce duo pratique un blues de tradition à une pop exigeante et révèle surtout un chanteur incroyable !

Disques
bobby-sue-spinning-mind-

Depuis 10 ans et désormais 3 album, le duo Bobby & Sue chante son amour de la musique noire américaine. « Spinning mind » surpasse nos attentes !

Disques
simo-let-love-show-the-way-

Sans renouveler le genre power trio Blues rock, Simo va ravir les fans d’une musique exigeante si elle ne veut pas devenir lassante. Pari réussi. 

Disques
mahalia-barnes-the-soul-mates-ooh-yea-

Mahalia Barnes a du coffre. Et cela s’entend ! Douze titres comme autant de reprises de Betty Davis qui auraient pu briller davantage avec quelques nuances.  

Disques
idriss-el-mehdi-wild-bird-

Pianiste de jazz, Idriss El Mehdi réinvente un blues occidental à grand renfort de Guembri. Trois cordes de boyaux de chèvre qui swing et transcende le genre.

Disques
bobby-sue-i-m-dead-thanks-for-asking-

Dournenez swingue avec Bobby & Sue. Un swing de cabaret qui donne à la Bretagne des faux airs de prohibition des années 30.  

Disques
muddy-waters-the-rolling-stones-checkerboard-lounge-live-chicago-1981-

Bien connu des aficionados des Rolling Stones, le concert mythique du 22 novembre 1981 au Checkerboard Lounge de Chicago, réunissant des pointures du blues et des membres du groupe, sort de manière officielle...

Disques
lenine-mc-donald

Lenine mc Donald… Le nom est à lui seul une invitation à la curiosité. Comme si la propagande communiste s’immolait au Hedge Found ; Icare au pays des soviets en quelque...

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Silence, on creuse

Hervé Devallan


Pour vivre heureux, vivons cachés. Une devise que la République a depuis longtemps fait sienne et qu’elle sait déléguer à l’occasion. Deux exemples pour s’en convaincre


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité