Emmanuel Macron commence à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Et tout le monde applaudit, ou du moins, les médias donnent peu de consistance à une quelconque alternative. Voire un simple esprit critique. 


Dernier exemple en date, l’augmentation de la taxe foncière. Plus de 14% en moyenne sur les 5 dernières années. Et ce n’est que le début puisqu’en perspective de la disparition de la taxe d’habitation dans 80% des cas, les mairies vont devoir trouver l’argent ailleurs.

Comme on ne peut demander à un fonctionnaire de raisonner comme un chef d’entreprise, nos chers représentants locaux ne baisseront pas les charges, mais augmenteront les recettes. Comment ? En chargeant allègrement la taxe foncière, seul impôt que les communes peuvent encore moduler (avec les PV…). Et qui la paye ? Les propriétaires, eux qui ne peuvent se sauver dans un quelconque paradis fiscal. Malin le lynx ! Sauf que…

Sauf que le ciment de la démocratie actuelle tient en une classe moyenne propriétaire, c’est-à-dire loin de tout engagement révolutionnaire où elle a tout à perdre. Hors Or, cette surtaxe foncière risque de pousser nombre de propriétaires à vendre leur bien. Et là, tout est possible. L’oligarchie fera bombance, et « en même temps » les « pauvres » seront hypnotisés par de belles promesses ! Mais dans 5 ans ? A la fin de la mandature, certains peuvent se réveiller et d’autres agir. Quelle alternative ? Pas le communiste Mélenchon, ni la vieille garde fasciste FN, deux antiennes trop souvent testées et désapprouvées dans notre histoire.

Alors, si la prochaine élection présidentielle française n’est pas une nouvelle fois « truquée » avec un FN systématiquement au second tour, il restera la voie de la démocratie locale qui commence à se dessiner un peu partout dans le monde sur le modèle Suisse : le fédéralisme. Le Québec avait donné le « La » (tiens, la France aimait bien cette idée à l’époque…). Aujourd’hui, l’Europe observe embarrassée l’Ecosse, le pays Catalan, le nord de l’Italie, la Flandre, la Corse, les Iles Féroé… repenser notre démocratie. Que feront alors tous ces propriétaires sans maisons ? Attendre une taxe sur l’oxygène ? Et la Bretagne et ses légions de fonctionnaires, que feront-ils ? Attendre que la fin du dégel de leurs émoluments soit édictée à Paris ?

Espérons que les homo sapiens pourront inventer un nouveau système imaginaire comme l’explique si bien Yuval Noah Harari dans sa « brève histoire de l’humanité ». L’ouvrage que lisent tous les décideurs en ce moment. Un signe.


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Edito