Suivez le guide ! HermineHermineHermineHermine

Londres côté rock. D'Abbey Road à la Battersea Powe Station, tous les lieux mythiques de la capitale anglaise sont recensés dans ce guide en français

Suivez le guide !Note : 4 sur 5

Que vient chercher le touriste à Londres ? Un mug estampillé Big Ben Big Ben et un thé royal acheté chez Fortnum and Mason ? Sans doute mais pas que, il voudra également se rendre sur le mythique passage piéton de Abbey Road et devant le numéro 23 de Heddon street pour faire comme Ziggy Stardust un soir de 1972. Dans ces deux lieux, il se fera prendre en photo comme des centaines de milliers d’autres fans avant lui.
Pour les amateurs de rock, Londres est une mine qui jamais ne se tarira, à chaque coin de rue, un immeuble ou un pub (souvent un pub d’ailleurs…) sont là pour rappeler que les plus grandes icônes du genre ont fréquenté ces mêmes lieux. Ce guide, une première en langue français, les recensent tous sur 250 pages et avec, heureusement, un index.

Au hasard, on saura enfin tout de la Battersea Powe Station aperçue sur la pochette de l’album du Pink Floyd « Animals » et que l’on aperçoit en arrivant à Londres par l’eurostar, une ancienne usine désaffectée depuis le début des années 70 et qui servit également de décors pour une vidéo des Jam, d’Iron Maiden et de Tori Amos. Et on découvrira (avec horreur !) que Pink Floyd et The Verve ont un point commun, une photo de pochette pris à Richmond Park. Les fous d’Oasis iront bien évidemment faire un tour sur Berwick street pour tenter d’imaginer le brouhaha alentour lors de la prise de vue de la photo de pochette du légendaire disque « (What’s The Story) Mornig Glory ? », et iront rêver devant les demeures mythiques de quelques rock star : les anciennes maisons de Mick Jagger et Keith Richards sur Cheyne Walk, avant l’évasion fiscale, mais l’actuelle d’Eric Clapton, sur Old Church street.

Rien de tel pour jeter un œil nouveau sur Londres, et même si l’on ne croise plus beaucoup de punks à crêtes ou de rockers, leurs fantômes sont encore là.

Streets Of London par Arnaud Devillard & Olivier Bousquet aux éditions Le Mot et le Reste – 250 pages, 20€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai