Publicité
Disques

Stewart Lindsey « Spitballin’ »

Membran Note : 3/5HermineHermineHermine
stewart-lindsey-spitballin-

Ce duo pratique un blues de tradition à une pop exigeante et révèle surtout un chanteur incroyable !

Stewart Lindsey pour Dave Stewart et Thomas Lindsey. Le premier est une star : guitariste et artisan du son d’Eurythmics et de ses 100 millions d’albums écoulés ; l’autre est un parfait inconnu de Louisiane qui n’a jamais dépassé l’audience de son salon. « Pour moi, je ne suis pas un vrai artiste. Je chantais à la maison sans rien dire à personne » explique-t-il dans la bio du duo. Alors, comment un petit gars du Sud arrive à travailler avec une légende de Sunderland, face à la mer du Nord ? Et bien un Tweet suffit. Surtout s’il contient un lien Youtude avec Thomas Lindsey en train de chanter. « Je l’ai lu et j’ai cliqué » se souvient Dave Steward. « Il n’y avait pas de musique, il chantait a cappella. Et là je me suis dit « Nom de d… ! » ». Aujourd’hui après moult échanges de fichiers, 12 titres s’étalent au grand jour sur l’album « Spitballin’ ». Côté musique, c’est indubitablement la chaleur de la Louisiane qui l’emporte avec un blues lancinant que Dave Steward transcende tout en appliquant les codes à la lettre. Il n’y aurait le tube pop « Two people » et quelques digressions radiophoniques comme « Run from you » que l’exercice accomplissait le voyage parfait dans les méandres du Mississipi. Et d’ailleurs il en est peut-être mieux ainsi, dévoilant la voix étonnante de Thomas Lindsey au plus grand nombre. Une voix presque androgyne, bravant le redneck à chaque octave. L’album déborde donc les effluves du blues pour gagner les rives coloniales et produire une musique où les maîtres deviennent esclaves. Et inversement. 


Guillaume du Porzou
publié le 25-07-2016

comments powered by Disqus
Disques
the-rolling-stones-blues-lonesome-

Ils viennent de là, ils viennent du Blues : les Rolling Stones livrent ce qu’ils savent faire de mieux : 12 reprises de blues. Mais enregistrer 12 face B de 45t, est-ce suffisant ?

Disques
left-lane-cruiser-beck-in-black-

Encore une bonne leçon de blues rock tout droit venu des Etats-Unis. Cette fois, une simple compilation des premiers morceaux de Left Lane Cruiser suffit pour prendre la claque.

Disques
bobby-sue-spinning-mind-

Depuis 10 ans et désormais 3 album, le duo Bobby & Sue chante son amour de la musique noire américaine. « Spinning mind » surpasse nos attentes !

Disques
simo-let-love-show-the-way-

Sans renouveler le genre power trio Blues rock, Simo va ravir les fans d’une musique exigeante si elle ne veut pas devenir lassante. Pari réussi. 

Disques
mahalia-barnes-the-soul-mates-ooh-yea-

Mahalia Barnes a du coffre. Et cela s’entend ! Douze titres comme autant de reprises de Betty Davis qui auraient pu briller davantage avec quelques nuances.  

Disques
idriss-el-mehdi-wild-bird-

Pianiste de jazz, Idriss El Mehdi réinvente un blues occidental à grand renfort de Guembri. Trois cordes de boyaux de chèvre qui swing et transcende le genre.

Disques
bobby-sue-i-m-dead-thanks-for-asking-

Dournenez swingue avec Bobby & Sue. Un swing de cabaret qui donne à la Bretagne des faux airs de prohibition des années 30.  

Disques
muddy-waters-the-rolling-stones-checkerboard-lounge-live-chicago-1981-

Bien connu des aficionados des Rolling Stones, le concert mythique du 22 novembre 1981 au Checkerboard Lounge de Chicago, réunissant des pointures du blues et des membres du groupe, sort de manière officielle...

Disques
lenine-mc-donald

Lenine mc Donald… Le nom est à lui seul une invitation à la curiosité. Comme si la propagande communiste s’immolait au Hedge Found ; Icare au pays des soviets en quelque...

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Silence, on creuse

Hervé Devallan


Pour vivre heureux, vivons cachés. Une devise que la République a depuis longtemps fait sienne et qu’elle sait déléguer à l’occasion. Deux exemples pour s’en convaincre


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

Breizh Gouel

Agenda

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité