Publicité
Disques

Red Cardell : Courir

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Coop Breizh Note : 4/5HermineHermineHermineHermine
red-cardell-courir

A  25 ans, Red Cardell continue de Courir, comme en témoigne ce vingtième album qui montre que les quimpérois en ont encore sous la pédale.

Un quart de siècle. Les formations ayant une telle longévité ne sont pas légion de nos jours. Raison de plus pour célébrer dignement l’anniversaire des Cardell qui nous offrent pour l’occasion leur 20eopus. Un vingtième album qui permet au groupe de renouer avec les fondamentaux du rock comme l’explique Jean-Pierre Riou : « L’idée de départ de ce disque est de se retrouver à quatre dans un petit local de répétition sans la matière préparée en amont, de faire naître des titres à partir d’improvisations et d’essayer de créer une œuvre collective sans autre ambition que de prendre du plaisir sur le moment ». Et cette démarche a porté ses fruits, Courir s’imposant comme l’un des meilleurs albums de la formation depuis quelques années. S’ouvrant sur You’ll Never have to go again, un fabuleux morceau folk rock qui évoque Dylan ou encore Neil Young, le disque nous offre au total 11 titres qui naviguent avec une aisance déconcertante entre les styles et les influences. Le quartet, qui ne s’interdit rien, passe ainsi de la chanson française (Les hommes qui s’aiment, Courir) au blues rock (Mrs Dr Feelgood, super hommage au célèbre groupe britannique), d’une mélodie aux parfums d’Irlande (Little Big Man) à un cocktail détonnant où se mêlent accordéon et rhythm’n’blues (Climatik). Le tout porté par la voix somptueuse de Jean-Pierre Riou et par une énergie communicative, énergie qui sur scène promet de prendre une dimension supplémentaire.


Erwan Bargain
publié le 25-04-2018

Disques
gad-zukes-anyone-out-there-

Si vous êtes dehors, entrez dans l’univers de Gad Zukes, vous ne regretterez pas de partager leur folk rock entraînante.

Disques
jet-teens-jet-teens-

Côté jeunes pousses rock’n’roll, la Bretagne n’a pas grand-chose à envier à l’Angleterre. Aujourd’hui, c’est à Dinan que ça se passe...

Disques
odrylane-odrylane-

L’Alsace présente le premier album d’un très bon groupe celte : Odryylance. Après un EP folk, il électrise leur répertoire. Une réussite.  

Disques
birth-of-joy-hyper-focus-

Faut pas pousser le batave dans les orties. « Hyper Focus », leur septième album studio insuffle une nouvelle fois l’esprit des 70’s au cœur de nos années 2010. Et...

Disques
hiatus-kaiyote-choose-your-weapon-

On peut oser la soul autrement.  En la mariant au funk, à l’électro et au jazz, le second album de Hiatus Kaiyote en dessine de nouveaux contours et livre un superbe album.

Disques
smooth-motion-fuzzy-stew-

Smooth Motion revendique son appartenance au Trégor-Goëlo versant psychédélique et garage. Un quatuor à suivre de très près.

Disques
samuele-les-filles-sages-vont-au-paradis-les-autres-vont-ou-elles-veulent-

Samuele est une rockeuse canadienne. Entre rock et manifeste, elle livre ici son second album d’une beauté à fleur de peau.

Disques
hugh-coltman-who-s-happy-

Sur la voie du jazz, les crooners ont toujours un truc en plus. Avec « Who’s happy ? », Hugh Coltman en perce parfois le mystère sans abandonner les instants de...

Disques
epsylon-live-

Passer du bon temps. Que demander de plus à la musique ? C’est toute la promesse que tient Epsylon avec son très attendu album live

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Que valent maintenant les livres ?

Michel Ogier


Des boîtes à livres se disséminent dans les villes et les bourgades. Les amateurs de livres, pour la plupart, s'en réjouissent. Et on ne peut que saluer ceux qui en prennent l'initiative. C'est certainement une très bonne chose que de démocratiser la culture.


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité