Publicité
Lifestyle

Quatre-vingt et une façons d’aimer la bière en Bretagne

quatre-vingt-et-une-facons-d-aimer-la-biere-en-bretagne Bière qui coule n'amasse pas mousse :
https://www.vente-bieres-artisanales.bzh

Le global au service du local. C’est ainsi que pourrait être présenté ce nouveau site qui propose à la vente la production des micros brasseries bretonnes.   

La bière, une passion bretonne ? Une chose est sûre, la renaissance de la bière hexagonale dans les années 80 a démarré en Bretagne. Certes aujourd’hui, les cinq départements bretons ne font plus la course en tête (les flamands et les alsaciens sont repassés devant), mais elle continue d’occuper la plus haute marche du podium dès que l’on parle de micros brasseries. Plus de 80 selon Mathieu Gallet, conseiller à la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor. Pas étonnant que certains essayent de faciliter la vie des consommateurs. C’est le cas du nouveau site créé en juin dernier : bière qui coule n’amasse pas mousse.


Premier site de vente de bières artisanales issues des micros brasseries (c’est-à-dire ayant une production annuelle inférieure à 10 000 Hectolitres), ses créateurs, Mr et Mme Calvez, sont partis du principe que ces produits étaient consommés sur un rayon de 20 km autour de leur lieu d’élaboration… Et que c’était fort dommage pour eux comme pour nous !  « Nous travaillons pour le moment avec 12  brasseurs » explique Virginie Calvez, co fondatrice de la boutique en ligne avec son mari. « Une 13eme brasserie va arriver dans les jours qui viennent et 2 autres courant septembre. En octobre il est prévu que des brasseries d'Ille-et-Vilaine viennent eux aussi travailler avec nous. » Et pourquoi pas aller plus loin : « Prochainement nous développerons les accords Bières et Fromages sous le format des Box mensuel. ». 


Bref, si toutes ces boissons houblonnées ne sont pas encore proposées sur le site, l’initiative est à saluer. Gageons que les leaders - Coreff et Britt dans le Finistère, Lancelot dans le Morbihan qui à eux trois brassent quelque 40 000 hectolitres - n’y trouveront pas ombrage.


Avec une future appellation des vins de Bretagne et plusieurs distilleries de renom (Eddu, Armorik, etc), la Bretagne va gagner ses galons d’indépendance gustative bien avant que les politiques ne l’aient compris. Une fois de plus… 


H.D.
publié le 02-09-2016

comments powered by Disqus
Lifestyle
le-mariage-du-vin-et-de-la-musique

Comme deux univers faits pour se rencontrer, le vin et la musique se dégustent pour finir par fasciner et façonner les moments importants de notre vie. Depuis que François Hadji-Lazaro, ex...

Lifestyle
podiums-2015-des-cidres-bretons

Les Cidres bretons s’organisent et concourent. Cette année, les médailles d’or, d’argent et de bronze vont donc habiller les étiquettes de nombreuses cidreries. Notamment...

Lifestyle
et-le-meilleur-cidre-breton-est-

Le premier concours régional des cidres bretons est né. Et il se tient à Nantes, en Bretagne ! Tout un symbole. 

Lifestyle
testez-le-bien-etre

Certaine journées Mondiales sont plus ou moins cocasses. Celle du Bien-être part d’un bon sentiment et sera célébrée samedi 13 juin dans 55 pays dont la Bretagne. 

Lifestyle
pour-les-cidriers-bretons-l-union-fait-la-force

Boisson emblématique de la Bretagne, le cidre est associé à une image d’authenticité et de qualité. Alors que la récolte des pommes vient de s’achever, les...

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Un Tour en Noir et Blanc

Hervé Devallan


Le Tour de France cycliste est un cas d’école. Même France TV ne peut échapper au phénomène qui se répète saison après saison : on voit des Gwenn ha Du partout ! 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité