Le global au service du local. C’est ainsi que pourrait être présenté ce nouveau site qui propose à la vente la production des micros brasseries bretonnes.

La bière, une passion bretonne ? Une chose est sûre, la renaissance de la bière hexagonale dans les années 80 a démarré en Bretagne. Certes aujourd’hui, les cinq départements bretons ne font plus la course en tête (les flamands et les alsaciens sont repassés devant), mais elle continue d’occuper la plus haute marche du podium dès que l’on parle de micros brasseries. Plus de 80 selon Mathieu Gallet, conseiller à la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor. Pas étonnant que certains essayent de faciliter la vie des consommateurs. C’est le cas du nouveau site créé en juin dernier : bière qui coule n’amasse pas mousse.

Premier site de vente de bières artisanales issues des micros brasseries (c’est-à-dire ayant une production annuelle inférieure à 10 000 Hectolitres), ses créateurs, Mr et Mme Calvez, sont partis du principe que ces produits étaient consommés sur un rayon de 20 km autour de leur lieu d’élaboration… Et que c’était fort dommage pour eux comme pour nous !  « Nous travaillons pour le moment avec 12  brasseurs » explique Virginie Calvez, co fondatrice de la boutique en ligne avec son mari. « Une 13eme brasserie va arriver dans les jours qui viennent et 2 autres courant septembre. En octobre il est prévu que des brasseries d’Ille-et-Vilaine viennent eux aussi travailler avec nous. » Et pourquoi pas aller plus loin : « Prochainement nous développerons les accords Bières et Fromages sous le format des Box mensuel. ». 

Bref, si toutes ces boissons houblonnées ne sont pas encore proposées sur le site, l’initiative est à saluer. Gageons que les leaders – Coreff et Britt dans le Finistère, Lancelot dans le Morbihan qui à eux trois brassent quelque 40 000 hectolitres – n’y trouveront pas ombrage.

Avec une future appellation des vins de Bretagne et plusieurs distilleries de renom (Eddu, Armorik, etc), la Bretagne va gagner ses galons d’indépendance gustative bien avant que les politiques ne l’aient compris. Une fois de plus… 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Gastronomie