Apparitions, magie d’une femme, de femmes, légèreté d’une présence. C’est du moins ce qu’Élodie et Christophe Penot ont tenté d’éveiller, en réunissant trois femmes « magiciennes » et artistes, dans cette belle galerie d’art moderne et contemporain située au coeur de la cité corsaire. Carte du tendre dessinée par Yvette Alde, Héléne Jousse et Anne Limbour dans l’espace d’un lieu sans lieu sinon, celui du féminin. « Continent noir » qui pour l’heure et quelques mois, là-bas, révèle ses couleurs, ses tendresses et ses ondulations.


Car les sculptures d’Héléne Jousse se meuvent, ondulent, comme des corps laminaires que la mer berce et dépose sur nos côtes sauvages. Fluidité du monde, des visages et des mains qui caressent doucement et sans heurt, le bord des lèvres qui s’ouvrent.

Mouvement aussi dans ces tracés que l’on ressent énergiques, dans ces corolles et ces touches colorées, vives à souhait, qui caractérisent le style d’Yvette Alde. On dit et nous le savons, elle n’est plus avec nous, et pourtant comment l’imaginer ailleurs, alors qu’elle illumine de ses peintures nos regards et pensées.

Et puis il y a aussi ce qui bouge, se transforme et se met à penser, dans les délicats motifs aquatiques sculptés par les plumes d’Anne Limbour et qui libérent ainsi une géographie imaginaire et lunaire.

Une belle exposition, une belle cartographie, scénographie marine et féminine, il fallait l’imaginer. Trois femmes, en chambre d’écho, se répondant, s’accordant à poser l’essentiel, non pas seulement « l’origine du monde » mais l’art, la création quand on est femme,

Laurence Arzel Nadal

————
Exposition « Magiciennes » jusqu’au 7 janvier 2017.
Centre Cristel Éditeur d’art, 9 bd de la Tour d’Auvergne, 35400 Saint-Malo
Site internet 

 

Site de l’exposition Magiciennes

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Exposition