Jusqu'à l'adolescence je ne vivais que pour le FC Nantes. Ensuite j'ai découvert le Rock n' Roll. Depuis je ne sais lequel me désespère le plus...


 

Car enfin, si le jeu à la nantaise n’est plus qu’une nostalgie, le rock est, lui, devenu une crapoteuse hypocrisie. Même Johnny Halliday, époque motard, était plus punk que le plus possédé des créteux rôté par une bouche d’égout rennaise. Mais oui quoi ! Les thèmes traditionnels du wack n’ woll ça foutait la trique au début des 30 glorieuses ! Dick Rivers, les chaussettes noires c’était canailles et chaînes de vélo ! Incendiaires ! Dans la bonne bourgeoisie, ça redoutait autant de voir la petite dernière partir avec un Rolling Stones que les chars russes sur la place de la Concorde. Mais maintenant ? Abomination de la désolation ! Pfffffff… Même ma conseillère bancaire montre pire sur Facebook ! Et puis Rennes qui serait le centre du monde habité sur la question ? Jamais pire réputation usurpée ! Ah la flambe ! Une claque au prochain mec qui descend la rue Le Bastard avec une guitare sous le bras ! Ah l’infect ! Oyé ! La dernière sensation du rock n’ roll de tout le monde entier c’était les basques de Negu Gorriak défiant les autorités militaires espagnoles dans les années 90 ! Et rien d’autres ! Concert en pleine rue à Donostia ! Avec à la basse un zigue recherché par l’armée espagnole. Oui là c’est punk ! C’est féroce ! La classe ! Les vrais ! Carrément dangereux ! Deux cent mille bravos ! Et Midnight Oil ! Oui j’ose ! Même avec sa mi-varièt’, on peut s’admirer le kangourou devant leur protest-concert au pied du bulding d’Exxon, la compagnie pétrolière. C’était en 90… à New-York. Nirvana qui casse tout aux Trans quelques années après ça triquait aussi un peu… mais c’était déjà du rebelotte, dame. Alors qui maintenant qu’à vraiment l’attitioude ? Les Ramoneurs de Menhir avec les mecs qui montent sur scène la cagoule sur le nez pour protester contre l’absence de langue bretonne dans la vie publique. Des panneaux écrits uniquement en français sont « restitués » lors de certains concerts. Rebelle ? Oui quand même ! Et puis bon Loran Béru c’est pas un préoccupé de l’originalité mais c’est un des 12 apôtres du punk quand même ! Et puis y’a l’instinct là dedans!

Mais les autre…De toute façon qui peut encore écouter sans se marrer les paroles d’un groupe d’étudiants sur le créneau « j’ai tringlé la grande Lulu» ou « Sarko fasciste ». Aaaaah l’acte de rébellion suprême, au panthéon du rock actuelle : la dénonciation « du fascisme » et le fait de monter saoul perdu sur scène, le pétard au bec ! Pfffff…

 Et la musique donc ! Rien inventé depuis be bop a Lula ! Non mais franchement !?! Pou pam pou pou pam. Couplet-refrain-couplet-refrain-solo. Le rock est vieux ! Une vieille photocopie refaite et refaite à l’infini. Ça va plus ou moins vite, mais c’est toujours la même chose. Le même coup de cymbale à la fin, les mêmes barrés sur la guitare. À part se mélanger avec d’autres, les différentes « fusions », le rock n’a jamais été capable de recréer un choc. Bordel ! Branchez la wha-wha sur la batterie au moins. Collez le chanteur la tête en bas ! Essayez ! Comment veux tu faire une révolution, même artistique, avec un tel esprit conformiste ? Aujourd’hui, un concert de rock, c’est à peu prêt aussi sulfureux qu’un congrès des jeunes giscardiens jadis.

Parce que en fait en pensant méchant, les curetons, ils avaient raison au fond… Le rock n’ roll c’est la décadence du mâle occidental. Je te foutrais tout l’Ubu au milieu d’une guerre en Angola pour leur apprendre la peur et l’urgence moâ ! Et le Jardin Moderne aussi ! Bande de vieux ! Allez voir Iggy Pop avec tonton René. Il n’a pas non plus inventé grand chose mais lui au moins il le fait bien. Alors avant de reprendre l’agence immobilière de papa, à Rennes ou ailleurs, dans un rade de Lorient ou dans le dernier squat de Morlaix, inventez un nouveau Rock ! Voire tout à fait une nouvelle musique ! Carrément ! Que la Bretagne, la France et tout le reste du monde en tremble ! Et du velu ! Parce que la fragilité c’est à la mode aussi… même les mecs… « Oooh faut montrer mes émotions, tout ça  »… même dans le rap ils en sont là… Allez ! Le rock n’est jamais tant redoutable que quand il s’agit de confronter son essence même à l’exhibition de fausses plumes de dindon. Merde quoi ! Pour pas finir sur Nostalgie ! Parce que le rock pour un ado comme pour un vieux ça peut compter, ça peut même changer une vie !

 Sinon, le FC Nantes remontera peut-être en ligue 1 cette année… ou celle d’après… De ce côté là au moins, rien n’est perdu.


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Billet