Publicité
Livres

Poèmes de Sélune

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
René Cloitre, La Vague et la Haie, 65 pages, 8 €
poemes-de-selune Commander l'ouvrage : :
rcloitre@gmail.com

Est-ce un poète ou est-ce un musicien ? René Cloitre sort ces temps ci La Vague et la Haie, c’est une page d’un de ses carnets, ce sont mille senteurs, des douceurs de sables, des grains plus secs, ce sont des vases lourdes collant aux pieds, ou des traces de mains sur les brumes, mais surtout, écoutons le au lieu de lire. Il y eut les poèmes saturniens de Verlaine, lisons les poèmes séluniens, ceux de René Cloitre.

Ce poème est une partition, ses vers scandés sont à entendre comme au fond du Sertao brésilien, les paysans disent les mots, chantent les rythmes.
Nous pensons au Sertao et sommes au bord du Beuvron ou léché de Sélune. Cela s’écoute, le chant de « Carolles » qui plus loin ouvre « l’abeille » à la  « corolle », cela s’entend jusqu’à « la trêve de la grève ».
Les carnets de René Cloitre passent des aigus au grave nos questions à tous : « les Bourses de la Terre entière » et « le cormoran/à l’horizon », « un frigidaire blanc » et « le cœur plus lourd que rocher sur la dune ».
Cloître capte le son, son poème est scansion, ses vers des coups et des coins dans nos corps, troncs souvent trop sourds aux branches qui s’élèvent « Chanter alléluia » et aux racines profondes : « que fait la jeune fille/si sage/le mobile collé sur l’oreille attentive ».
Le poète est attentif au monde. Qui l’attendait.


Gilles Cervera
publié le 24-06-2013

Livres
alexandre-romanes-le-luth-noir-

Il est Tsigane et écrit de courts livres à la fois poétiques et méditatifs. « Lire Alexandre Romanès, c’est connaître l’épreuve de la plus...

Livres
jean-luc-le-cleac-h-poetique-de-la-marche-

S’il avait vécu au Japon au 17esiècle, Jean-Luc Le Cléac’h aurait pu être un disciple de Bashô, ce poète marcheur auteur de La sente étroite du bout du...

Livres
marc-pennec-en-arree-

« Nous marchons en ce monde sur le toit de l’enfer en regardant les fleurs », écrivait au 18e siècle le poète japonais Kobayashi Issa. L’enfer :...

Livres
poete-a-bras

Christian Prigent est de Saint Brieuc et son dernier livre, Chino aime le sport nous en fait mention dès le septième poème !

Livres
rapprocher-l-horizon

Un poète de Bretagne. Un poète du silence, peut-être un poète de la prière, sans alourdir la connotation ni en préchi ni en précha.

Livres
des-jeunes-poetes-commencent-le-travail

Ouvrir un premier livre, qu’il soit ou non rouge, en l’occurrence il l’est, c’est un beau cahier avec un titre net, Le Bel Œuf, un emboîtement de lettres nettes et un coquetier...

Livres
litterature-en-majeste

Rien de banal jamais aux éditions Isabelle Sauvage. L’éditrice et son compagnon Alain Rebours installés au cœur des Monts d’Arrée ont fait depuis plusieurs...

Livres
poesie-d-air

Pas ici de parole en l’air ! Car cette poésie dont on parle est aérienne, ouvre les mains du ciel, ondoie, elle monte en volutes, elle ne joue pas avec la lumière, elle est...

Livres
ligne-de-vie

Texte habité des bruits du vent sur la toile tendue, « Passerelle, Carnet de mer » est la dernière parution d’Erwann Rougé. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Que valent maintenant les livres ?

Michel Ogier


Des boîtes à livres se disséminent dans les villes et les bourgades. Les amateurs de livres, pour la plupart, s'en réjouissent. Et on ne peut que saluer ceux qui en prennent l'initiative. C'est certainement une très bonne chose que de démocratiser la culture.


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité