Les Cidres bretons s’organisent et concourent. Cette année, les médailles d’or, d’argent et de bronze vont donc habiller les étiquettes de nombreuses cidreries. Notamment celles des maisons de Brocéliande et de Menez Brug qui se voient décerner les deux premières médailles d’or dans les catégories brut et demi-sec. 


La Bretagne et le cidre, une longue histoire et un véritable enjeu économique puisque la région est la seconde de France en terme de production et attire toujours de nouveaux producteurs. C’est donc logiquement qu’un concours régional a vu le jour cette année grâce à la récente Maison Cidricole de Bretagne et attribué ses premiers prix samedi 27 juin 2015. Et quel beau symbole pour les 83 jurés que de se réunir dans les hauts murs du Château des Ducs de Bretagne à Naoned ! Pour ce faire, 157 échantillons ont été dégustés à l’aveugle pour désigner les médailles d’or, d’argent et de bronze dans  les catégories suivantes : AOP Cornouaille, cidre fermier, cidre artisanal, cidre de grande maison (cidre brut, demi-sec et doux), AOC Eau-de-vie de cidre de Bretagne, AOP Pommeau de Bretagne, jus de pomme et poiré. Ouf !

Côté cidre, plus de 60 maisons cidricoles ont concouru… Et les grands vainqueurs sont le cidre de Brocéliande (35) et le Pressoir de Belon (29) pour respectivement leurs médailles d’or et d’argent dans la catégorie cidre fermier brut. Pour les demis secs, le jury n’a pas pu départager la Cidrerie de Menez Brug (29) et celle des 3 frères (29) qui repartent toutes les deux avec l’or tandis que les Vergers de la Saude (22) se voit attribuer l’argent ; trois cideries repartent avec le bronze : le Cellier de la Ville Loyo (22), le pays des Avens (29) et Saint-Armel (56). Côté cidre doux, une double médaille de bronze qui va aux cidreries de Broceliande (35) et de Saint Armel (56). Pour l’AOP Cornouaille, l’or revient à la Cidrerie du pays des Avens (29) et l’Argent au Pressoir du Belon (29)

Suivent ensuite toute une série de prix qui semblent contenter toute la profession mais restent assez sibyllins pour les consommateurs.

Notons simplement en dehors du cidre :
Poiré : l’or revient à la ferme SAINT CHARLES (44)
Jus de pomme pétillant Or : Cidrerie NICOL (56) – Argent : Le P’tit Fausset (22) – Bronze : Cidrerie KERNÉ (29)
Jus de pomme tranquille Or : Cidrerie du pays des AVENS (29) – Argent : Ferme SAINT CHARLES (44) – Bronze : Vergers de KERMAO (29) ; Cidre de la Vallée du MEL (35)
Pommeau + de 3 ans Or : Distillerie WARENGHEM (22) – Argent : Distillerie du GORVELLO (56) – Bronze : Manoir du KINKIZ (29)


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Bien etre