Publicité
Lifestyle

Podiums 2015 des cidres bretons

podiums-2015-des-cidres-bretons



Les jurés 2015 du premier consours des cidres bretons


Dominique Hutin, chroniqueur de France Inter et parrain du concours en compagnie de Laurent Guillet de la cidrerie Kerisac qui a reçu la médaille d'argent dans la catégorie

Les Cidres bretons s’organisent et concourent. Cette année, les médailles d’or, d’argent et de bronze vont donc habiller les étiquettes de nombreuses cidreries. Notamment celles des maisons de Brocéliande et de Menez Brug qui se voient décerner les deux premières médailles d’or dans les catégories brut et demi-sec. 

La Bretagne et le cidre, une longue histoire et un véritable enjeu économique puisque la région est la seconde de France en terme de production et attire toujours de nouveaux producteurs. C’est donc logiquement qu’un concours régional a vu le jour cette année grâce à la récente Maison Cidricole de Bretagne et attribué ses premiers prix samedi 27 juin 2015. Et quel beau symbole pour les 83 jurés que de se réunir dans les hauts murs du Château des Ducs de Bretagne à Naoned ! Pour ce faire, 157 échantillons ont été dégustés à l’aveugle pour désigner les médailles d’or, d’argent et de bronze dans  les catégories suivantes : AOP Cornouaille, cidre fermier, cidre artisanal, cidre de grande maison (cidre brut, demi-sec et doux), AOC Eau-de-vie de cidre de Bretagne, AOP Pommeau de Bretagne, jus de pomme et poiré. Ouf !


Côté cidre, plus de 60 maisons cidricoles ont concouru… Et les grands vainqueurs sont le cidre de Brocéliande (35) et le Pressoir de Belon (29) pour respectivement leurs médailles d’or et d’argent dans la catégorie cidre fermier brut. Pour les demis secs, le jury n'a pas pu départager la Cidrerie de Menez Brug (29) et celle des 3 frères (29) qui repartent toutes les deux avec l'or tandis que les Vergers de la Saude (22) se voit attribuer l'argent ; trois cideries repartent avec le bronze : le Cellier de la Ville Loyo (22), le pays des Avens (29) et Saint-Armel (56). Côté cidre doux, une double médaille de bronze qui va aux cidreries de Broceliande (35) et de Saint Armel (56). Pour l’AOP Cornouaille, l’or revient à la Cidrerie du pays des Avens (29) et l’Argent au Pressoir du Belon (29)


Suivent ensuite toute une série de prix qui semblent contenter toute la profession mais restent assez sibyllins pour les consommateurs.


Notons simplement en dehors du cidre :
Poiré : l’or revient à la ferme SAINT CHARLES (44)
Jus de pomme pétillant Or : Cidrerie NICOL (56) - Argent : Le P’tit Fausset (22) - Bronze : Cidrerie KERNÉ (29)
Jus de pomme tranquille Or : Cidrerie du pays des AVENS (29) - Argent : Ferme SAINT CHARLES (44) - Bronze : Vergers de KERMAO (29) ; Cidre de la Vallée du MEL (35)
Pommeau + de 3 ans Or : Distillerie WARENGHEM (22) - Argent : Distillerie du GORVELLO (56) - Bronze : Manoir du KINKIZ (29)


publié le 28-06-2015 - mis à jour le 29-06-2015

comments powered by Disqus
Lifestyle
quatre-vingt-et-une-facons-d-aimer-la-biere-en-bretagne

Le global au service du local. C’est ainsi que pourrait être présenté ce nouveau site qui propose à la vente la production des micros brasseries bretonnes.   

Lifestyle
le-mariage-du-vin-et-de-la-musique

Comme deux univers faits pour se rencontrer, le vin et la musique se dégustent pour finir par fasciner et façonner les moments importants de notre vie. Depuis que François Hadji-Lazaro, ex...

Lifestyle
et-le-meilleur-cidre-breton-est-

Le premier concours régional des cidres bretons est né. Et il se tient à Nantes, en Bretagne ! Tout un symbole. 

Lifestyle
testez-le-bien-etre

Certaine journées Mondiales sont plus ou moins cocasses. Celle du Bien-être part d’un bon sentiment et sera célébrée samedi 13 juin dans 55 pays dont la Bretagne. 

Lifestyle
pour-les-cidriers-bretons-l-union-fait-la-force

Boisson emblématique de la Bretagne, le cidre est associé à une image d’authenticité et de qualité. Alors que la récolte des pommes vient de s’achever, les...

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Un Tour en Noir et Blanc

Hervé Devallan


Le Tour de France cycliste est un cas d’école. Même France TV ne peut échapper au phénomène qui se répète saison après saison : on voit des Gwenn ha Du partout ! 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité