Pluie, neige, verglas… Et si l’hiver était une saison comme une autre pour prendre le volant ? Avec le Lab des Usages Routiers Michelin, les mythes hivernaux tombent et il est enfin possible de rouler en toute sécurité et de manière responsable.

Une des légendes urbaines qui perdure est le fameux : « Les pneus hiver ne sont faits que pour la neige ». Faux ! Les pneus hiver ne sont pas exclusivement réservés à la conduite sur neige. Et heureusement pour nous bretons ! Adaptés aux basses températures, ils sont conçus pour offrir de meilleures performances que les pneus été quand il fait froid (moins de 6 °C, température à partir de laquelle les pneus été durcissent et perdent en performance), quand il pleut abondamment ou qu’il y a du verglas.
C’est ainsi que Passer de 80 km/h à l’arrêt nécessite quatre mètres de moins avec des pneus hiver, sous la pluie en tout cas*. Sur la glace à 30 km/h, vous gagnez 20 mètres jusqu’à l’arrêt total**. Et sur la neige à 50 km/h, la distance de freinage est divisée par deux***.

Le premier résultat est que les pneus hiver peuvent contribuer à votre plaisir au volant. Pour en savoir plus, jetez un œil au Lab des Usages Routiers Michelin. Depuis 125 ans, la société de Clermont-Ferrand recueille des données sur notre conduite… et continue à le faire aujourd’hui. Elles nous offrent un nouvel éclairage sur la manière dont nous utilisons vraiment nos voitures aujourd’hui, avec notamment des informations surprenantes comme celles présentées ci-dessus. Comment ? En observant des milliers de conducteurs chaque année, dans des centaines de conditions de conduite différentes et dans toute l’Europe, rendant ainsi votre expérience de conduite aussi agréable que possible.

*Gain moyen sur la distance de freinage d’un pneu hiver en comparaison avec un pneu été. Freinage sur route mouillée de 80 km/h à l’arrêt, réalisé entre 4°C et 6°C – Tests TÜV SÜD 2013, avec des pneus 205/55 16 H.
**Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol glacé de 30 à 0 km/h. Tests TÜV Süd 2013, en 205/55 16 H, réalisés entre -12°C et  -7 °C 
***Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol enneigé de 50 à 0 km/h. Tests TÜV Süd 2013, en 205/55 16 H, réalisés entre -4°C et  -6 °C

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Escapades