Publicité
Disques

Pixies : “Head Carrier”

PIAS Note : 5/5HermineHermineHermineHermineHermine
pixies-head-carrier-

L'un des plus grands groupes de rock de ces trente dernières années signe, avec Head Carrier, un chef d’œuvre indiscutable qui laisse augurer, à Black Francis et sa bande, un avenir des plus radieux.

Come on Pilgrim, Surfer Rosa, Doolitle, Bossanova, Trompe Le Monde...en cinq disques, sortis entre 1987 et 1991, les Pixies ont imposé leur son et leur univers et ont marqué de leur empreinte, et de manière indélébile, l'Histoire du rock. De retour sur le devant de la scène depuis une dizaine d'années, le quartet de Boston avait sorti, en 2013 Indie Cindy son sixième album studio dont l'enregistrement avait été contrarié par le départ de la bassiste, Kim Deal. La critique avait réservé un accueil mitigé à ce disque de transition qui, pourtant regorgeait de perles et pépites tel Bagboy et certains esprits médisants étaient même prêts à enterrer le groupe. Et la meilleure réponse que pouvait apporter le combo aux sceptiques et autres grincheux est sans aucun doute ce Head Carrier, album prodigieux qui s'impose en effet quasi instantanément comme un  futur classique. Plus inspirés que jamais, les Pixies n’ont rien perdu de leur génie et nous offrent un  titre d'ouverture fougueux et puissant avant d'enchainer sur Classic Masher porté par les riffs surf de Joey Santiago et Baal's Back, morceau aux résonnances heavy traversé par les hurlements hystériques de Black Francis. Et que dire de Tenement Song, ballade ensorcelante ou encore d’Oona, titre à la fois rageur et mélodique qui évoque les grandes heures de la formation. Les textes sont, eux aussi, à la hauteur et cheminent entre Saint Denis (le premier évêque de Paris), les amours déchus, Dieu et les pensées ésotériques. Le groupe se permet même de regarder son passé avec All I Think About Now, somptueuse chanson rendant hommage à Kim Deal et reposant sur la voix claire et sensible de Paz Lenchantin, qui a officiellement rejoint Black Francis, David Lovering et Joey Santiago pour devenir la nouvelle figure féminine des Pixies. Du grand Art !


Erwan Bargain
publié le 17-10-2016

comments powered by Disqus
Disques
merzhin-babelive-

Album live et DVD, voilà le nouveau rendez-vous que nous propose Merzhin. Un album capté à l’occasion du Babel Tour et à consommer sur place où sur scène. 

Disques
goulamas-k-resistencia-

Mariant ska, punk et musique celte, les gars de Puisseguier mènent aussi la « Resisténcia » à l’ordre parisien. Des amis de fête à n’en pas...

Disques
jeanphilip-la-mecanique-des-jours-

Avec Jeanphilip, la mécanique musicale ondule de jour comme de nuit. Le québécois livre un album électrique qui conjugue rock et français comme un nord américain peut et...

Disques
radkey-dark-black-makeup-

Du Missouri ou d’ailleurs, le punk rock reste une source de vitamine C sans équivalent. Le jeune trio Radkey de Saint Joseph devrait être remboursé par la Sécu. 

Disques
summer-cannibals-full-of-it-

Rock, punk ou punk rock, le combo américain Summer Cannibals ne fait pas dans la dentelle, mais dans l’efficace. On en redemande !

Disques
the-madcaps-slow-down-

Entre les Beach Boys, la BO des Tontons Flingueurs et celle des Blues Brothers, il y un pont appelé Madcaps. Les rennais l’empreinte avec aisance et assurance.  

Disques
republik-exotica-

Il y a comme une aubaine et une malédiction qui suivent les légendes du rock dans leurs entreprises musicales comme les deux faces d’une même pièce : on attend ainsi Frank...

Disques
born-idiot-afterschool-

Born idiot peut-être, mais le quintet rennais s’est bien repris depuis. Leur premier album « Afterschool » respire l’intelligence et une certaine forme d’éloge...

Disques
alan-corbel-like-a-ghost-again-

Avec son nouvel opus « Like a ghost again », le rennais Alan Corbel impose son folk rock sur le devant de la scène. L’outil séduction est en marche. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Taux d'audience records pour sitcom présidentielle


Tant de suspense, tant de rebondissements : avons-nous jamais autant été tenus en haleine que par cette série à la française ? Une version échevelée – mais en fin de compte singulièrement moins drôle – d’un Fais pas ci, fais pas ça, transposé dans les hautes sphères de la politique. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité