Publicité
Disques

Pixies : “Head Carrier”

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
PIAS Note : 5/5HermineHermineHermineHermineHermine
pixies-head-carrier-

L'un des plus grands groupes de rock de ces trente dernières années signe, avec Head Carrier, un chef d’œuvre indiscutable qui laisse augurer, à Black Francis et sa bande, un avenir des plus radieux.

Come on Pilgrim, Surfer Rosa, Doolitle, Bossanova, Trompe Le Monde...en cinq disques, sortis entre 1987 et 1991, les Pixies ont imposé leur son et leur univers et ont marqué de leur empreinte, et de manière indélébile, l'Histoire du rock. De retour sur le devant de la scène depuis une dizaine d'années, le quartet de Boston avait sorti, en 2013 Indie Cindy son sixième album studio dont l'enregistrement avait été contrarié par le départ de la bassiste, Kim Deal. La critique avait réservé un accueil mitigé à ce disque de transition qui, pourtant regorgeait de perles et pépites tel Bagboy et certains esprits médisants étaient même prêts à enterrer le groupe. Et la meilleure réponse que pouvait apporter le combo aux sceptiques et autres grincheux est sans aucun doute ce Head Carrier, album prodigieux qui s'impose en effet quasi instantanément comme un  futur classique. Plus inspirés que jamais, les Pixies n’ont rien perdu de leur génie et nous offrent un  titre d'ouverture fougueux et puissant avant d'enchainer sur Classic Masher porté par les riffs surf de Joey Santiago et Baal's Back, morceau aux résonnances heavy traversé par les hurlements hystériques de Black Francis. Et que dire de Tenement Song, ballade ensorcelante ou encore d’Oona, titre à la fois rageur et mélodique qui évoque les grandes heures de la formation. Les textes sont, eux aussi, à la hauteur et cheminent entre Saint Denis (le premier évêque de Paris), les amours déchus, Dieu et les pensées ésotériques. Le groupe se permet même de regarder son passé avec All I Think About Now, somptueuse chanson rendant hommage à Kim Deal et reposant sur la voix claire et sensible de Paz Lenchantin, qui a officiellement rejoint Black Francis, David Lovering et Joey Santiago pour devenir la nouvelle figure féminine des Pixies. Du grand Art !


Erwan Bargain
publié le 17-10-2016

Disques
red-cardell-courir

A  25 ans, Red Cardell continue de Courir, comme en témoigne ce vingtième album qui montre que les quimpérois en ont encore sous la pédale.

Disques
jet-teens-jet-teens-

Côté jeunes pousses rock’n’roll, la Bretagne n’a pas grand-chose à envier à l’Angleterre. Aujourd’hui, c’est à Dinan que ça se passe...

Disques
birth-of-joy-hyper-focus-

Faut pas pousser le batave dans les orties. « Hyper Focus », leur septième album studio insuffle une nouvelle fois l’esprit des 70’s au cœur de nos années 2010. Et...

Disques
smooth-motion-fuzzy-stew-

Smooth Motion revendique son appartenance au Trégor-Goëlo versant psychédélique et garage. Un quatuor à suivre de très près.

Disques
samuele-les-filles-sages-vont-au-paradis-les-autres-vont-ou-elles-veulent-

Samuele est une rockeuse canadienne. Entre rock et manifeste, elle livre ici son second album d’une beauté à fleur de peau.

Disques
epsylon-live-

Passer du bon temps. Que demander de plus à la musique ? C’est toute la promesse que tient Epsylon avec son très attendu album live

Disques
german-oak-down-in-the-bunker-

Encore un disque culte réédité. Il s’agit de « Doanw in the bunker » du trio allemand de Krautrock German Oak

Disques
marquis-de-sade-16-09-17-

Oui, nous sommes bien en 2017 et ceci est bien une chronique d’un nouvel album de Marquis de Sade. 

Disques
morrissey-low-in-high-school

Bigmouth Strikes Again, Get Off The Stage… C'est fou comme certains titres de Morrissey s'appliquent désormais à sa propre déchéance. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Que valent maintenant les livres ?

Michel Ogier


Des boîtes à livres se disséminent dans les villes et les bourgades. Les amateurs de livres, pour la plupart, s'en réjouissent. Et on ne peut que saluer ceux qui en prennent l'initiative. C'est certainement une très bonne chose que de démocratiser la culture.


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité