Piqure de rappel avant action ? HermineHermineHermine

Aujourd’hui, il est facile d’expliquer le succès de Vincent Bolloré : grande famille bourgeoise, héritage industriel, bonnes écoles, bonnes relations, etc. Classiques et opportunistes, ces explications sont un peu courtes, car pourquoi lui et pas un de ses frères ? Pourquoi lui et pas un des ses cousins ? 


Piqure de rappel avant action ?

Il n’était écrit nulle part que ce soit le petit benjamin de la famille qui reprenne les reines de la papèterie familiale des bords de l’Odet près de Quimper et la transforme en un groupe de taille mondial. L’héritage ne suffit donc pas. « Je suis dans la continuité de tout un passé. Je considère que l’entreprise ne m’appartient pas. Je ne suis que le maillon d’une chaîne et je me dois de la transmettre à une septième génération. ». C’est cette envie et cette volonté hors du commun que nous comte avec précision Jean Bothorel dans sa biographie de Vincent Bolloré « Une histoire de famille ».

Si le livre n’est jamais qu’une seconde édition non réactualisée (la première est parue en 2008), il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire à l’heure où le breton gouverne la destinée de Vivendi et tente de donner à ce fleuron français un rôle économique de premier plan dans le secteur des Médias. Ceux qui avaient en mémoire l’histoire de ce breton audacieux et convaincu n’ont pas été surpris d’apprendre que Martin Bouygues a échoué dans l’achat de SFR lors de la vente récente par Vivendi du deuxième opérateur télécom français. Pouvait-il en être autrement alors qu’en 1998 déjà, les deux hommes s’affrontaient rudement au sein du Conseil d’administration de Bouygues sur l’avenir du N°1 mondial (à l’époque…) du BTP et propriétaire de TF1 et de Bouygues Télécom. Vincent Bolloré expliquait alors à Martin Bouygues qu’il fallait céder la branche télécom et se concentrer sur les Médias. Déjà…

On découvre également qu’au-delà de ce grand bourgeois parisien se cache un breton déterminé qui a conservé le siège social de sa société en Bretagne et s’amuse à faire circuler des centaines de voitures électriques immatriculées « 29 » dans le tout Paris ! Pas étonnant que cette biographie soit écrite par Jean Bothorel (qui connaît bien les prisons de l’Etat français pour fait de terrorisme indépendantiste breton à la fin des années 60) et sorte aux éditions Jean Picollec, un autre breton…. Encore.

Une seule question demeure : pourquoi rééditer cet ouvrage maintenant ? Cet éclairage sur le chef d’entreprise fait-il parti d’un plan de com’ global avant une nouvelle action d’éclat ? Les discussions exclusives entre Telefonica et Vivendi pour la vente de GVT, l’opérateur brésilien, sont un peu minces comme raison… Espérons que ce soit pour la Bretagne ! 

Suivre l’éditeur Jean Picollec sur Twitter
Pour commander le livre
Vincent Bolloré « Une histoire de famille » par Jean Bothorel aux éditions Jean Picollec, 192 pages, 16€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai