Cette année, les Français seront plus nombreux à rester en France pour passer leurs vacances : « ils choisissent la proximité et la sécurité » titre le Figaro. Dans le même temps, on annonce que l’Hexagone est un des pays qui a connu le plus d’attentats meurtriers dans le monde ces 12 derniers mois. Paradoxe


Manuel Valls se déplace dans l’Île de Beauté. Lui, le Catalan, explique aux représentants corses que la France ne peut accepter qu’ils appliquent ce pour quoi ils ont été élus. Depuis François Hollande, c’est officiel, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Paradoxe. Et véritable boutade lorsque l’on apprend par l’Express que le même premier ministre de la France confie son mobile aux services secrets israéliens pendant une réunion avec Benyamin Nétanyahou.en Israël.

Les anglais ont dit NON à l’Europe. Depuis, il semble qu’il faille revoter jusqu’à ce que le OUI l’emporte. Et les Ecossais vont sûrement découvrir la realpolitik… L’Europe a été créée par des nations pour se donner au marché américain. Pas par des peuples pour plus de démocratie. Paradoxe.

L’équipe de foot du Pays de Galles installe son camp de base pour l’Euro 2016 à Dinard. Elle communique de là-bas en gallois, français, anglais … et en breton. Les bretons découvrent que la différence est une richesse ;et l’ÉtatsFrançais ne reconnait toujours pas cette langue…Ni l’équipe de foot de Bretagne. Paradoxe.

Des exemples comme ça, on en constate tous les jours. Un dernier pour la route. Le Chili produit tellement d’énergie solaire qu’il la donne gratuitement. Pendant ce temps en France, EDF vante le nucléaire et ne sait toujours pas démanteler la centrale de Brennilis en Bretagne. Ça fait 31 ans qu’ils essayent. Et la France exploite 58 réacteurs en cours de mort lente ! Angoisse.

Et l’Allemagne qui a heureusement décidé d’arrêter ses centrales nucléaires et qui ouvre une nouvelle centrale au charbon tous les 2 mois pour devenir le plus gros pollueur CO2  d’Europe. Ultime paradoxe à l’heure du vent, du soleil, de la mer et de la géothermie ?


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Edito