Le Panoramas de Morlaix lance traditionnellement la saison des festivals. Avec 25 000 personnes venues de toute l’Europe, Morlaix va doubler sa population les 18, 19 et 20 avril. Le millésime 2014 est une nouvelle fois alléchant pour tous les amateurs de technos : Bakermat, Parov Stella, Rone, Boys Noize et Zeds Dead comptent parmi les 45 artistes invités cette année.  


Et dire que Panoramas est un rendez-vous créé par une bande de lycéens copains voici dix-sept ans. Au début l’idée était de n’inviter que des groupes locaux, dans des bars pour la somme modique de 10 FF, au programme : drum n’ bass, jungle, techno… Aujourd’hui c’e sont 45 formations sur trois sites différents, des clubs, avec à l’affiche plusieurs stars internationales : Boys Noize, Mr Oizo, Parov Stelar… Au Coatelan, le club où le festival se termine, il y a 400 places, c’est pour beaucoup l’apothéose, la dernière soirée, mais il faut se dépêcher car c’est déjà presque complet.

Rendez-vous marqué techno (au sens super méga large), on ne sera pas étonné qu’il se déplace un public d’habitués, un public plutôt jeune entre 18 et 24 ans. Il y a cette légende d’ailleurs qui veut qu’à Panoramas outre le premier camping avec les copains ou la première sortie en bandes ce soit aussi bien souvent la première cuite. Après ce petit break, c’est la dernière ligne droite pour les examens. Les organisateurs veillent.

De nombreux contacts avec les BDE (Bureaux des Etudiants pour les + de 30 ans) permettent à plusieurs centaines d’étudiants d’Ile de France de venir, ce qui n’est rien par rapport aux 25.000 personnes attendues.

Que de chemin parcouru, puisqu’au début ils étaient 300.

Panoramas s’autofinance à 85%, ce qui est énorme, mais merci aux subventions diverses et variées (Conseil Général, ADAMI, la Région…) permettent d’étoffer toujours et encore la programmation, aussi d’assurer le confort d’écoute et la sécurité. C’est l’un des festivals les plus cools, même si Morlaix compte 16.000 habitants à l’année, le double pendant ces trois jours.

Le prix d’entrée à la journée est de 32 euro, c’est peut-être pour cela que les 2.500 passes trois jours sont déjà partis. Preuve aussi que la programmation riche, variée et de qualité est l’atout essentiel de ce week-end. 

Cette année, outre Rodolphe Burger qui offrira un magnifique ciné-concert planant, on verra (entre autres, impossible de tous les nommer) Mr Oizo le cinéaste musicos qui n’est pas venu en Bretagne depuis très longtemps, Bakermat un Hollandais roi de la deep house, Parov Stelar l’homme orchestre électronique Autrichien, Rone de l’electro rêveuse, Boys Noize un Allemand roi de l’électro, Zeds Dead un duo Canadien branché bass music, Danton Eeprom entre electro EBM et euroclash ou encore Acid Arab un mélange génial un mix d’acid house et de musique orientalisante. Ces derniers sont notre coup de cœur, c’est le dimanche au Coatelan. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Car déjà il se murmure que, dans quelques années, certains concerts pourraient avoir lieu dans une ancienne friche industrielle… 

Site officiel

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Festival