Muddy Waters & The Rolling Stones « Checkerboard Lounge – Live Chicago 1981 » HermineHermineHermineHermine

Bien connu des aficionados des Rolling Stones, le concert mythique du 22 novembre 1981 au Checkerboard Lounge de Chicago, réunissant des pointures du blues et des membres du groupe, sort de manière officielle chez Eagle Records en dvd, agrémenté d’un cd bonus.


Muddy Waters & The Rolling Stones « Checkerboard Lounge – Live Chicago 1981 »

Incontestablement, Eagle Records ravit les amateurs des Stones. Au début des années 2000, le label, encore mal connu, sortait des albums de John Mayall sur lesquels officiait Mick Taylor (guitariste des Stones de 1969 à 1974) ainsi qu’un opus, fruit d’une collaboration entre John Phillips (Mamas & Papas) et les Stones restée longtemps secrète : « Pay Pack And Follow ».

Dix ans plus tard, Eagle Rock passe à la vitesse supérieure en éditant de prestigieux dvds pour les Stones (« Stones In Exile », « Ladies And Gentlemen », « Some Girls In Texas ») et en accompagnant les projets solo de certains membres (« I Feel Like Playing » de Ronnie Wood, « Live In Paris » du ABC&D of Boogie-woogie » ainsi que l’hommage à Ian Stewart (pianiste du groupe décédé en 1985) « Boogie 4 Stu » de Ben Waters.

Cette fois-ci, c’est une plongée historique – trente et un ans en arrière – qui est proposée aux mélomanes. Les Rolling Stones ont entamé leur tournée des USA et viennent entre deux dates rendre visite à Muddy Waters qui donne un concert dans un minuscule club de Chicago : le Cherckerboard Lounge. Avant l’arrivée de ces visiteurs très spéciaux, le Maître de cérémonie a déjà joué « You Don’t Have To Go » et l’hypnotisant « Country Boy ». C’est sur « Baby Please Don’t Go » qu’il ordonne à Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood de le rejoindre sur scène. Et c’est parti pour une soirée phénoménale au cours de laquelle se succèdent de nombreuses légendes du blues : Buddy Guy, Junior Wells ou encore le flamboyant Lefty Dizz. Le guitariste John Primer fait partie des rares musiciens présents sur tous les titres.

Les standards s’enchaînent : Hoochie Coochie Man », « Mannish Boy », « Got My Mojo Workin’ ». L’atmosphère devient moite et enfumée : le blues dans toute sa splendeur, à écouter sans modération, jusqu’au bout de la nuit ! Et les Stones dans tout ça ? Très disciplinés, Keith Richards et Ronnie Wood s’intègrent parfaitement à l’orchestre. Ni les contorsions ou les grimaces de Mick Jagger, ni sa tenue sportive rouge ne parviennent à voler la vedette à Muddy Waters. La complicité au sein de ce duo dépareillé appartient pourtant à l’Histoire et on est en droit d’être en parfait désaccord avec le biographe Christopher Sandford qui qualifia ce concert de « plus abject de la tournée[1] » des Stones.

Quinze titres (dont deux instrumentaux) ont été filmés (durée : 106 minutes). Sur le premier bonus, la caméra s’attarde sur le public le temps de « You’re Gonna Miss Me When I’m Gone » chanté par John Primer. Sur le second, on retrouve les Stones sur scène à Hampton en 1981 jouant « Black Limousine », la qualité est moyenne. Enfin, le cd bonus permet l’écoute audio de dix titres des meilleurs moments de cette mémorable soirée.

[1] Mick Jagger. La voix des Stones, Albin Michel, 1994 (page 306)

 



Eagle Records

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Blues