Publicité
Disques

Moger Orchestra « Moger Orchestra »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
La Compagnie des Musiques Tétues Note : 3/5HermineHermineHermine
moger-orchestra-moger-orchestra-

Venus du jazz et de la musique Trad, les musiciens de Moger Orchestra redonnent des couleurs aux Brass Band. Un régal. 

Il y a Moger et Moger. Surtout lorsqu’un des deux Moger s’acoquine avec Orchestra. Et c’est bien Moger Orchestra qui nous intéresse aujourd’hui avec la présentation de leur disque éponyme sorti au début de l’été 2017. La différence entre les deux formations ? Une dizaine de musiciens environ. Moger est un quintet alors que Moger Orchestra accueille une quinzaine de musiciens (dont une section cuivre), tous issus de la Compagnie des Musiques Tétues de Rostrenen. Mais l’ambition reste la même : déstructurer le rock pour en restituer une vraie liberté jazz. Certains appelleront ça du Free Rock ; d’autres du Free Jazz. Dans les deux cas, ce véritable big band fait reposer son esprit de recomposition sur une section rythmique basse batterie (là est leur esprit rock avec le chant) qui permet aux cuivres de s’en donner à cœur joie. On est alors très proche d’un brass band. C’est ce mariage du rock, du jazz et du brass qui donne à Moger Orchestra cette incroyable dynamique et cette originalité folle. Avec ce groupe, le Kreiz Breizh tient sa pépite. On n’attend plus que les chasseurs d’or viennent nous la voler ! 


Hervé Devallan
publié le 19-09-2017

comments powered by Disqus
Disques
beatneys-bear-beatney-bears-

Avec Beatneys Bear, la nuit brestoise possède ses nouveaux hérauts. Un duo qui scratche le rock. A moins que ce ne soit l’inverse.     

Disques
celtic-social-club-a-new-kind-of-freedom-

C’est étrange, cette impression que The Celtic Social Club existe depuis toujours. Et pourtant, cela fait seulement 3 ans qu’ils arpentent les scènes du monde entier, à commencer...

Disques
les-ramoneurs-de-menhirs-breizh-anok-

Entre gavotte et pogo, les Ramoneurs de Menhirs n’ont pas choisi. Ils n’ont donc pas renoncé. « Breizh Anok » en apporte une preuve punk et sonnante.

Disques
valier-le-grand-frisson

Ancien activiste de la scène musicale rennaise et connu notamment pour avoir été, un temps, membre de Complot Bronswick, Patrick Chevalier dit Valier est un artiste discret qui, aujourd'hui,...

Disques
gilles-servat-70-ans-a-l-ouest-

Gilles Servat est de ces menhirs bretons : indéboulonnable. Son album live le confirme à l’aube de ses 70 ans.

Disques
tagada-jones-la-peste-et-le-cholera-

Tagada Jones, dernier des mohicans ? Une fois de plus, leur punk rock défouraille à tout va et chaque élection nous prouve qu’ils ont encore de belles années devant eux.

Disques
offshore-shorewards-

Les quatre musiciens d’Offshore n’on de compte à rendre à personne. Est-ce pour cela que leur musique est lumineuse ? 

Disques
bumpkin-island-all-was-bright-

Sans renier sa principale influence - Sigur Rós – Bumpkin Island revient avec un vrai désir d’émancipation. Exercice réussi.

Disques
the-moorings-unbowed-

Punk, folk et celtique à la fois. Et originaire de Sélestat dans le Bas-Rhin. Le résultat est aussi explosif qu’une Guiness dégoupillée à l’heure de...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Bénévoles de tous pays…

Hervé Devallan


Cette histoire de suppression des emplois aidés, telle que proposée par le gouvernement Macron, illustre à merveille la situation économique de la France. Et par effet de bord, de la Bretagne. Celle d’un pays dont l’équilibre repose sur des emplois sous-payés, voire pire, pas payés du tout. On appelle ça pudiquement du bénévolat…


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité