Rien de banal jamais aux éditions Isabelle Sauvage. L’éditrice et son compagnon Alain Rebours installés au cœur des Monts d’Arrée ont fait depuis plusieurs années déjà le choix devenu presque exceptionnel de la littérature de haute tenue.


Celle qui ne raconte pas forcément une histoire mais utilise l’art de l’écriture à des fins de grandeur et de recherche, d’expérience des limites et de quête de l’inexprimé du langage. Trois ouvrages récemment parus témoignent de  la permanence de cette réflexion et de la richesse qui la borde, en particulier dans le champ poétique. Sur le métier de Jean-Pascal Dubost (qui s’entretient ici avec Florence Trocmé) est une méditation singulière sur la provenance du poème et son avant-genèse. L’auteur réfute la notion traditionnelle d’inspiration ainsi que celle d’ «  adresse de cœur à cœur » pour privilégier celle d’ « émotion intelligente », insoumission excitante pour l’esprit. Dans Les Mots ne meurent pas sur la langue, Gilles Plazy décrit lui la poésie comme « cet espace du questionnement sans fin de l’homme sur lui-même et sur son rapport au monde ».Aux antipodes de «  la mélasse médiatique » et du jeu social, « elle est parole qui se lève ; donc en froissement d’ailes, toujours à venir ». Dans Notes vives sur le vif du poème enfin, Jacques Roman renonce aux propos théoriques pour célébrer le poème en tant que corps érotisé de la parole, «  abandonné à l’abandon ». Sa langue est charnelle, désirable, sensuelle. Et le plus beau est qu’elle nous rappelle que «  la clef du poème n’appartient à personne. Elle est destinée à être perdue ».

Alain-Gabriel Monot.

Sur le métier, Jean-Pascal Dubost, entretiens avec Florence Trocmé, 57 pages, 12 euros.
Les Mots ne meurent pas sur la langue, Gilles Plazy, 32 pages, 8 euros.
Notes vives sur le vif du poème, Jacques Roman, 24 pages, 8 euros.
Tous trois aux éditions Isabelle Sauvage.

Editions Isabelle Sauvage

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Poésie