Les testaments secrets de Ben Laden HermineHermineHermine

Ben Laden est mort, mais son organisation et ses idées perdurent. « Les testaments secrets de Ben Laden » permettent de mieux comprendre pourquoi il a fallu attendre 10 ans avant de retrouver le terroriste et pourquoi le combat continue. 


Les testaments secrets de Ben Laden

Les deux auteurs savent de quoi ils parlent. Rolland Jacquard est président de l’Observatoire international du terrorisme et consultant stratégique de plusieurs gouvernements. Atmane Tazaghart est rédacteur en Chef à France 24 et a consacré plusieurs livres à l’islamisme radical. « Les testaments secrets de Ben Laden » n’est donc pas le titre choc d’un Closer en mal de sensation gouvernementale.

A partir d’archives exclusives et d’informations inédites, les deux hommes retracent l’histoire de Ben Laden et de son organisation (Al-Qaida), des terribles attentats du 11 septembres jusqu’à la mort du terroriste par les forces américaines dans sa villa pakistanaise le 2 mai 2011. Il aura donc fallu 10 ans à la première nation du monde pour mettre la main sur l’ennemi public N°1.

De documents en sources officielles des services secrets occidentaux (américain essentiellement) et des archives du mouvement terroriste musulman, on découvre que ces 10 années ont à la fois été des rendez-vous manqués avec l’histoire et de long silence où Ben Laden restait désespérément introuvable. Des hésitations politiques aux stratégies fluctuantes, des montagnes afghanes aux amitiés pakistanaises, l’histoire de la traque est appréhendée de façon rationnelle et méthodique, citant les inévitables rumeurs qui ont ponctuellement polluées les recherches de l’armée et de la CIA.

Aujourd’hui, Ben Laden est mort, mais le combat continue. En parti dévoilé, son fameux carnet à spiral permet de mieux comprendre le nouveau visage de cette organisation (avec les insoutenables Califa comme stratégie) qui s’apprête selon toute vraisemblance à perpétrer de nouveaux attentas contre le monde occidental. 



Par Roland Jacquard et Atmane Tazaghart aux éditions Jean Picollec – 374 pages, 23 €

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai