Publicité
Disques

Les Ramoneurs de Menhirs « Breizh anok »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Coop Breizh Note : 4/5HermineHermineHermineHermine
les-ramoneurs-de-menhirs-breizh-anok-

Entre gavotte et pogo, les Ramoneurs de Menhirs n’ont pas choisi. Ils n’ont donc pas renoncé. « Breizh Anok » en apporte une preuve punk et sonnante.

Dans le genre, on ne fait pas mieux. Union - pour le meilleur uniquement – du punk et du répertoire breton, la musique de l’ex Berurier Noir, Loran, redonne un coup de jeune à une tradition parfois poussiéreuse. Et ça fait près de 15 ans que cela dure. Quinze ans et quatre albums avec la récente sortie de ce « Breizh Anok » qui sans bouleverser l’ADN des Ramoneurs arrive toujours à nous surprendre. Cette fois c’est en s’associant au Bagad du pays de Quimperlé (Ha bagad bro Kemperle) que la nouveauté surgit. Si le triptyque gagnant reste identique (reprises de standards bretons et anarchistes, de morceaux originaux et de titres des Bérus), le Bagad impose ses sonorités aux guitares saturées de Loran. Ce qui donne au titre « Sucks » cet esprit punk irlandais aussi savoureux qu’un mélange des Pogues et de Rancid. N’allez pas chercher de subtiles nuances et autres « en même temps que » à la Macron : ici le message est clair : « Bell A.R.B. » et s’exprime avec la même force et la même finesse que le système de propagande français. Et puis c’est un plaisir non dissimulé de réentendre l’emblématique « Porcherie » avec le bagad de Kemperle ! Oy ! Oy ! Oy ! 


Hervé Devallan
publié le 13-07-2017

comments powered by Disqus
Disques
beatneys-bear-beatney-bears-

Avec Beatneys Bear, la nuit brestoise possède ses nouveaux hérauts. Un duo qui scratche le rock. A moins que ce ne soit l’inverse.     

Disques
celtic-social-club-a-new-kind-of-freedom-

C’est étrange, cette impression que The Celtic Social Club existe depuis toujours. Et pourtant, cela fait seulement 3 ans qu’ils arpentent les scènes du monde entier, à commencer...

Disques
tagada-jones-la-peste-et-le-cholera-

Tagada Jones, dernier des mohicans ? Une fois de plus, leur punk rock défouraille à tout va et chaque élection nous prouve qu’ils ont encore de belles années devant eux.

Disques
the-moorings-unbowed-

Punk, folk et celtique à la fois. Et originaire de Sélestat dans le Bas-Rhin. Le résultat est aussi explosif qu’une Guiness dégoupillée à l’heure de...

Disques
the-decline-heroes-on-empty-streets-

Avec sa voix à la « Schultz » (Parabellum), le chanteur de The Decline ! pousse les bretons beaucoup plus près de ses cousins celtes que de la scène punk rock...

Disques
sunflowers-the-intergalactic-guide-to-find-the-red-cowboy-

Les Sunflowers dynamitent le surf rock. Et qu’ils soient de Porto n’est pas le moindre de leurs exploits.  

Disques
wicked-crawling-back-

Dans le jargon, on appelle ça, un artiste en développement. A l’écoute de leurs 6 titres, Wicked ne va pas rester longtemps dans l’ombre de son prochain. 

Disques
merzhin-babelive-

Album live et DVD, voilà le nouveau rendez-vous que nous propose Merzhin. Un album capté à l’occasion du Babel Tour et à consommer sur place où sur scène. 

Disques
goulamas-k-resistencia-

Mariant ska, punk et musique celte, les gars de Puisseguier mènent aussi la « Resisténcia » à l’ordre parisien. Des amis de fête à n’en pas...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Bénévoles de tous pays…

Hervé Devallan


Cette histoire de suppression des emplois aidés, telle que proposée par le gouvernement Macron, illustre à merveille la situation économique de la France. Et par effet de bord, de la Bretagne. Celle d’un pays dont l’équilibre repose sur des emplois sous-payés, voire pire, pas payés du tout. On appelle ça pudiquement du bénévolat…


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité