Aussi étrange que cela puisse paraître, Basement 5 reste une histoire encore peu connue en 2017. L’explosion du punk ouvrant un certain nombre de voies, les anglais s’engouffrent et impose ses propres règles. Le groupe a fait fusionner la rage du punk et la sagesse des rythmes dub explorant les thèmes de l’aliénation. Au départ, on pouvait compter sur Don Letts comme chanteur, mais c’est lorsque Dennis Morris a pris les rênes du groupe que Basement 5 a pris son envol. Morris était connu avant cela comme photographe, tout particulièrement pour ses travaux sur Bob Marley et les Sex Pistols où il documenta leur vie sur la route aussi bien que la naissance du groupe Public Image Ltd dont Morris créa le fameux logo iconique.

“Je n’ai jamais voulu être une rock star, explique Morris, pour moi, c’était juste une progression artistique, un mouvement naturel ; j’ai créé des images, des logos au même titre que je souhaitais créer de nouveaux sons, un nouveau style – le groupe portait des masques de ski, des leggings, des gants de cyclistes, alors que les paroles étaient basées sur ma jeunesse passé à grandir au centre de Londres”.

« 1965-1980 », le titre de l’album, correspond à l’année où Morris est arrivé en Jamaique et à l’année de l’enregistrement de l’opus (1980). Il a été produit par le légendaire Martin Hannett (Joy Division) pour Factory Records. « Dans mes souvenirs, ça a été l’album le plus physique à enregistrer que je n’ai jamais fait. J’avais l’impression de passer mes journées à porter des briques. Un travail ardent. Pour mettre les lignes de basse à la bonne place par exemple. Mais c’était vraiment bon” reconnaît Martin Hannett.

De plus, le batteur original quitte le studio dès le premier jour de l’enregistrement. Il est rapidement remplacé par Charlies Charles des Blockheads. Mais les tensions étaient palpables. En pleine tournée européenne, le groupe se déchire. Au final, l’aventure Basement 5 aura duré 18 mois. Dix huit mois pendant lesquels ils marquèrent à jamais le paysage musical.


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Musique