Du 14 au 16 août, la commune de Saint Nolff va accueillir 9 000 fans de Métal au cœur aussi doux que leur musique est forte. Pour eux : 66 groupes, 3 scènes et quelques grands noms comme Sepultura, Orange Goblin ou Death DTA. 


Discrètement mais sûrement, le second festival Métal breton se donne les moyens de ses nouvelles ambitions. Avec une troisième scène sous chapiteau, Motocultor franchit un cap cette année en annonçant 66 groupes et 9 000 festivaliers contre 45 groupes et 6 000 personnes l’année dernière. Le tout avec un budget frôlant le million d’euros. On ne plaisante plus du côté de Saint Nolff ! D’autant moins que les signaux semblent passer au vert avec une présence en cours de pérennisation du côté des terrains de Saint Nolff, des têtes d’affiche 2015 attractives (Sepultura, Orange Goblin…) et une logique marketing et commerciale relancée afin de renforcer la présence d’un public local et aussi européen tout en consolidant les sources de revenus : billetterie, merchandising, boissons, etc. 

Aujourd’hui, le public est avant tout régional (65% du « Grand Ouest » – aucune statistiques sur les 5 départements bretons ! – et 18% d’Ile-de-France). Manque donc à l’appel l’« estivalier » curieux et l’amateur européen globe troteur. Car le nerf de la guerre est autant quantitatif que qualitatif. Pour le Motocultor il s’agit à la fois d’attirer les métalleux européens (ils ne représentent que 2% des festivaliers pour l’instant) tout en séduisant les morbihannais sur une ou deux journées. Les premiers seront convaincus par la programmation ; les seconds par des prix attractifs. Il va donc falloir jongler entre le cachet des stars et la maîtrise des coûts. Tout se joue donc du côté des subventions qui devraient passer de 3% à 10% du budget sur les prochaines saisons et une capacité à transformer le festivalier en consommateur : T-shirts, boissons, etc. L’agrandissement du Metal Market et l’arrivée d’un second bar vont en ce sens.

L’implantation bretonne est également au cœur de cette stratégie. Contrairement au Hellfest, l’autre festival breton de métal qui cherche à fuir ses racines, le Motocultor souhaite développer son encrage régional pour mieux rebondir à l’international. Côté Bretagne, cela pourrait passer à terme par une tournée « Motocultor » sillonnant les 5 départements avec des groupes régionaux. Il s’agit donc d’aller un peu plus loin que le tremplin actuel et de faire vivre la marque du festival tout au long de l’année. 

En attendant, l’édition 2015 peut encore réserver des surprises puisqu’il reste une quinzaine de groupes à annoncer ! 

Actu du Motocultor festival

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Festival