Publicité
Agenda

La Modernité en Bretagne au musée de Pont-Aven jusqu’au 7 janvier 2017

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
la-modernite-en-bretagne-au-musee-de-pont-aven-jusqu-au-7-janvier-2017 Musée de Pont-Aven :
https://www.museepontaven.fr/fr/

Le musée de Pont-Aven présente l’exposition « La Modernité en Bretagne » consacrée aux sources d’inspiration et aux influences qui émergent en Bretagne entre 1870 et 1940. Si le premier volet de l’exposition, du 4 février au 11 juin 2017, s’est attaché à revenir sur une période faste de l’art en Bretagne, de 1870 à 1920, le second rendez-vous (jusqu’au 7 janvier 2018) illustre le renouveau artistique breton dans l’entre-deux-guerres

Une quête de modernité s’organise autour d’artistes tels que Jean-Julien Lemordant, René-Yves Creston, Mathurin Méheut, Yvonne Jean-Haffen... Avec une volonté : conjuguer modernité et authenticité. Les sujets sont puisés in situ : la vie portuaire, le littoral breton, le vent, les travailleurs locaux (pêcheurs, ostréiculteurs, cueilleurs de fraises à Plougastel...).


Autant d’artistes qui ont qui ont porté les Seiz Breur, un mouvement né en 1923. Tandis qu’en 1917 les Pays Bas voient émerger De Stilj (Le Style), que la République de Weimar donne naissance deux ans plus tard à Bauhaus, en Bretagne, le 8 septembre 1923 lors du pardon de Folgoët, le groupe des Seiz Breur (Les 7 frères en breton) se forme. On y retrouve Jeanne Malivel, René-Yves Creston et son épouse Suzanne Candé-Creston. Le groupe souhaite rompre avec les « bretonneries » et renouveler l’art breton en s’inspirant de l’Art Deco, de l’océan et du quotidien des bretons.


Avec le temps, le cercle s’élargit, et le mouvement devient Unvaniez ar Seiz Breur, L’Union des sept frères… Les disciplines se croisent : la peinture, la sculpture, la littérature, l'architecture, la décoration et le design. Leur dynamisme les amène à participer à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes à Paris, en 1925, en concevant un pavillon de la Bretagne.


Musée de Pont-Aven 


publié le 08-09-2017

comments powered by Disqus
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Bénévoles de tous pays…

Hervé Devallan


Cette histoire de suppression des emplois aidés, telle que proposée par le gouvernement Macron, illustre à merveille la situation économique de la France. Et par effet de bord, de la Bretagne. Celle d’un pays dont l’équilibre repose sur des emplois sous-payés, voire pire, pas payés du tout. On appelle ça pudiquement du bénévolat…


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité