La Grande Bellezza HermineHermineHermineHermine

À quelques années près, Jap Gambardella pourrait être ce personnage incarné jeune par Marcello Mastroiani dans la Dolce Vita (1960) ou la Notte (1961). Composé magistralement par Roni Servillo, Jap se  coltine en effet la nuit romaine, avec tous les excès futiles et les questionnements profonds qu’elle charrie, depuis maintenant quarante ans. 


La Grande Bellezza

Tel Marcello Rubini dans la Dolce Vita, il est lui aussi né désabusé et n’a aspiré, en arrivant jeune à Rome, qu’à être celui qui sait faire briller une fête autant que la gâcher. Il a depuis eu tant de femmes, même si à son âge « une belle femme ne suffit plus », qu’il n’aime maintenant rien plus que dormir près d’elles ou leur faire visiter la ville éternelle. En tant que critique d’art réputé, il a croisé tellement d’artistes brillants qu’il n’a jamais écrit ce deuxième roman attendu.

Jouant de cette impuissance feinte, Jap nous entraîne dans une ode jouissive à la nuit romaine, à la nuit tout court, de joutes verbales meurtrières en danses ridicules, de performances arty hystériques en palais secrets, sur le mode Fellini Roma, où de vieilles princesses jouent aux cartes à trois heures du matin en fumant de longues cigarettes. Dans cette galeries des glaces sans tain, tous les acteurs sont à l’unisson de ce Roni Servillo si humain, et la mise en scène, pourtant virtuose et inventive, ne prend jamais le pas sur le destin branlant de ces personnages « au bord du gouffre », comme aime le préciser avec amusement le principal d’entre eux.

Au bout de la nuit, la futilité finit par se confronter à la gravité mystique et de ce frottement naissent parmi les plus belles scènes du film. Mais Jap ne se laisse pas impressionner ;  il abandonne, dans un demi-sourire, à ceux que cela passionne le soin de «l’ailleurs». Lui est ici, à Rome, et à autre chose à faire, d’autres nuits à défier, d’autres êtres à croiser, aimer ou brocarder et peut-être même, finalement, un nouveau roman à écrire. On a tous hâte de le lire !



Date de sortie : 22 mai 2013 (2h 22min) – Réalisé par Paolo Sorrentino – Avec Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli …

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Comédie dramatique