Je ne vous parlerai pas de la Corse. Non.
La République d’Emmanuel Macron a tellement été caricaturale, frileuse et suffisante (pas même un drapeau Corse derrière le Président de la République !) qu’on ne peut s’empêcher de penser que ladite République est bien fragile pour refuser ce que le reste du monde démocratique octroie à certains de ses territoires. 


A commencer par les grandes îles de la Méditerranée qui sont toutes indépendantes ou autonomes. Le statut de la Sardaigne n’a pourtant jamais fait trembler l’unité de l’Italie, semble-t-il ?  
Et imaginez un peu la première ministre britannique se rendant à Glasgow pour donner la leçon aux écossais avec uniquement le drapeau anglais pour oriflamme ? Je crois que leur conception de la démocratie ne l’envisage même pas.

Mais c’est peut-être pour ça que l’Etat français s’arqueboute… Tant que des autonomistes prennent le pouvoir d’une coquille vide, cela ne dérange personne. Mais de là à changer les statuts et octroyer un vrai pouvoir aux régions, il n’en est pas question. La France dernier état communiste en Europe ? 

Je ne vous parlerai pas de l’Alsace. Non.
L’Alsace qui, par le bon vouloir de Paris, pourrait retrouver son unité. Décidément nos maîtres sont biens bons. On leur cause de la Loire Atlantique ? Non plus. 

En revanche, je vous parlerai de la neige.
Elle a bloqué Paris et a monopolisé les ondes de nos chaînes « d’information ». Ce qui touche Paris, touche la France….

Çà  a bien fait rire nos amis canadiens d’ailleurs, chez qui notre traitement de l’information type « reporter de guerre » a fait passer nos flocons pour de dangereux terroristes. Et ce pendant au moins 20 minutes sur les 30 que compte un JT. Pas grave : nous sommes de moins en moins nombreux à nous prendre de plein fouet et à haute dose ce déni d’information. 

Quel est le pourcentage des jeunes (tous ceux qui ont moins de 30 ans) qui regardent encore la télé ? Et n’attendons pas que les instituts de sondage nous éclairent à ce sujet : ces chiffres servent surtout à définir le prix de la pub !

Alors, laissons la neige tomber.


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Edito