L’homme de ma vie par Yann Queffelec HermineHermineHermine

Dans ce roman autobiographique Yann Queffelec fait le portrait de sa tribu et évoque son enfance si particulière avec « l’homme de sa vie » ! Son style, revigorant et porté par l’humour, nous permet d’aborder avec pudeur et délicatesse l’intimité de cette famille.


L’homme de ma vie par Yann Queffelec

Au sommet de la pyramide familiale, c’est lui, «  le grand SPI » : le père, surpuissant, tellement admiré de tous ! Celui qui domine et montre la voie, les grands horizons.

Ecrivain couronné par le Goncourt et travailleur acharné,  il parcourt le monde pour donner des conférences. Ses loisirs, il les passe sur la mer et instillera cette drogue à toute la famille.   Cependant c’est aussi celui qui décide de tout et qu’on craint !… Car il distille son amour et ses punitions selon son gré.

Il est toujours tendre avec sa douce et radieuse femme, appelée « Mignonnette ». Cette mère tant aimée ! Artiste lyrique, reconvertie en mère de famille accomplie.  Elle fait régner de douces odeurs de brioches et autres plats succulents dans l’appartement. Mais ses rêves de maison et de vacances sont difficiles à accomplir car l’argent ne coule pas à flots….

Parmi les quatre frères et sœurs, le frère aîné est celui qui reçoit ce qu’il y a de mieux du père : «  Kodack à volonté pour cet envoyé du ciel plus divin dans ses langes et ses pleurs qu’une hostie consacrée ».

Mais Yann, lui, ne compte guère pour ce père adoré :
«  …il m’a dit que je m’étais trompé de famille. »
Une blessure à vie…Toute sa jeunesse devient un combat de chaque instant pour tenter d’attirer l’attention du «  grand Spi » !

Quel bonheur, en l’absence du père,  de se faufiler dans son bureau interdit et d’enfiler sa veste d’intérieur. Il l’imitera jusqu’à obtenir le prix Goncourt !

Récit inimitable où la tendresse, les jeux, les frustrations et la tragédie se mêlent pour graver, à jamais, une enfance !



Editions Paulsen, 288 pages, 19.50€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Roman