Publicité
Livres

L’homme de ma vie par Yann Queffelec

Editions Paulsen, 288 pages, 19.50€ Note : 3/5HermineHermineHermine
l-homme-de-ma-vie-par-yann-queffelec

Dans ce roman autobiographique Yann Queffelec fait le portrait de sa tribu et évoque son enfance si particulière avec « l’homme de sa vie » ! Son style, revigorant et porté par l’humour, nous permet d’aborder avec pudeur et délicatesse l’intimité de cette famille.

Au sommet de la pyramide familiale, c’est lui, «  le grand SPI » : le père, surpuissant, tellement admiré de tous ! Celui qui domine et montre la voie, les grands horizons.


Ecrivain couronné par le Goncourt et travailleur acharné,  il parcourt le monde pour donner des conférences. Ses loisirs, il les passe sur la mer et instillera cette drogue à toute la famille.   Cependant c’est aussi celui qui décide de tout et qu’on craint !... Car il distille son amour et ses punitions selon son gré.


Il est toujours tendre avec sa douce et radieuse femme, appelée « Mignonnette ». Cette mère tant aimée ! Artiste lyrique, reconvertie en mère de famille accomplie.  Elle fait régner de douces odeurs de brioches et autres plats succulents dans l’appartement. Mais ses rêves de maison et de vacances sont difficiles à accomplir car l’argent ne coule pas à flots….


Parmi les quatre frères et sœurs, le frère aîné est celui qui reçoit ce qu’il y a de mieux du père : «  Kodack à volonté pour cet envoyé du ciel plus divin dans ses langes et ses pleurs qu’une hostie consacrée ».


Mais Yann, lui, ne compte guère pour ce père adoré :
«  …il m’a dit que je m’étais trompé de famille. »
Une blessure à vie…Toute sa jeunesse devient un combat de chaque instant pour tenter d’attirer l’attention du «  grand Spi » !


Quel bonheur, en l’absence du père,  de se faufiler dans son bureau interdit et d’enfiler sa veste d’intérieur. Il l’imitera jusqu’à obtenir le prix Goncourt !


Récit inimitable où la tendresse, les jeux, les frustrations et la tragédie se mêlent pour graver, à jamais, une enfance !


Chantal Pinault
publié le 04-01-2017

comments powered by Disqus
Livres
-le-gout-du-vent-sur-les-levres-par-cedric-morgan

Belle-Ile-en-Mer est source d’inspiration pour Cédric Morgan. Et de belle manière avec ce nouveau roman « Le goût du vent sur les lèvres ». D’une...

Livres
un-roman-de-romancier

Famille Carpentier, le père. Disparu tôt, rayé de la carte mais pas du patronyme. Famille Carpentier, le fils, « l’écrivain français » comme...

Livres
petit-pays-de-gael-faye

« Je tangue entre deux rives : mon âme a cette maladie-là. Je pensais être exilé de mon pays… En revenant sur les traces de mon passé, j’ai compris...

Livres
un-western-avec-mere-et-fils

Mauvignier, verbe du premier groupe. Verbe correspondant à un auteur qui publie chez Minuit, dont son dernier livre : Continuer.

Livres
au-bord-de-la-mort

Nous pourrions ici feuilletonner à l’ancienne. Chercher donc en quoi Alain Rémond critiqué juste à côté voisine avec Philippe Le Guillou. On trouvera vite  que...

Livres
l-evangile-selon-alain-remond

Lire Alain Rémond coule comme un ruisseau. Il dévale, on lit vite son livre qui court, passionné, incisif. Que retient-on ?

Livres
dans-la-danse

Les éditions Vagamundo réussissent régulièrement ce tour de force d’ainsi convoquer dans des livres des récits de vie. Peut-être fera-t-on dans quelques...

Livres
vertigo-sur-rade

Le dernier roman de Tanguy Viel se déroule à Brest-même, et juste en face ! Il a pour décor la presqu’île, pour personnage la rade et pour rythme haletant la fin du...

Livres
mister-alabama-par-phillip-quinn-morris

Mister Alabama est le premier ouvrage traduit en français de l’américain Phillip Quinn Morris. Et il était temps, puisque le bouquin est sorti en 1989 aux Etats Unis ! Un...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Taux d'audience records pour sitcom présidentielle


Tant de suspense, tant de rebondissements : avons-nous jamais autant été tenus en haleine que par cette série à la française ? Une version échevelée – mais en fin de compte singulièrement moins drôle – d’un Fais pas ci, fais pas ça, transposé dans les hautes sphères de la politique. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité