Dust & Groove où l’histoire d’un photographe parti à la rencontre des plus grand collectionneurs de disques vinyles au monde. Elion Diaz a depuis sorti un livre et expose ses incroyables photos. Du 1er décembre au 20 janvier, il pose ses valises à Rennes.

La mode est aux vinyles. Regardez le nombre de boutiques dédiées à l’objet qui ont ouvertes ces deux dernières années. Rien qu’à Rennes : Blind Spot (peut-être la meilleure boutique en France), It’s Only, Groove Rennes, sans compter O’CD et l’indéboulonnable Beast Records. Pendant ce temps Virgin ferme et la Fnac vend des aspirateurs.  Mais une fois qu’on a dit ça, on a évité de s’appesantir sur le business modèle de cette niche pas comme les autres. En revanche, parmi les clients, certains fondus en ont fait un art de vivre. Ces collectionneurs, le photographe newyorkais Elion Diaz, est parti à leur rencontre et les a photographiés. Depuis des années, à travers le monde, il s’invite chez ses fous de la galette.
Pour lui, tout à commencé loin de la mode, à l’heure de CD. Fraîchement débarqué et désœuvré à New York, le photographe fréquente assidûment les magasins de vinyles, entrepôts, marchés aux puces et «pickers» de rue.  Les bonnes affaires sont là. Et à cette époque, elles ne manquent pas. En revanche, l’argent…
Au hasard des rencontres, Elion Diaz capte les passionnés dans leur environnement, immortalisant les montagnes de disques, les horizons faits de vinyles, les avenues magistrales construites de collections complètes. Son œil aime le vinyle et il sait saisir avec amour les chapelles dédiées à cette passion dévorante.

Depuis quelques années, les meilleurs clichés sont regroupés dans le magnifique ouvrage « Dust & Groove » qui dévoile ces êtres et raconte des histoires de cartons magiques, de trouvailles incongrues et de mythologies picturales. De la côte est des Etats-Unis à San Francisco, en passant par la Turquie, l’Argentine, le Japon, l’Ethiopie, l’Angleterre ou encore la France, ces « diggers » ont acceptés de dévoiler leur collection et leurs plus belles trouvailles. De quoi rêver pendant des années.

Hervé DEVALLAN

Vernissage en présence de Eilon Paz le jeudi 1er décembre à 18h30 à la Maison des associations – 6 cours des alliés – Rennes.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Exposition