Publicité
Reuz Buzz

L’actualité des tournages en Bretagne en décembre 2016

LONGS METRAGES


3 jours à Quiberon, (3 Tage im Quiberon), long métrage de 90 minutes, scénariste et réalisatrice : Emilie Atef, coproduction Rohfilm (allemagne), Tita B Productions, Sophie Dulac Productions et Dor film (Autriche). Diffuseur : ARTE, distributeur : Sophie Dulac Distribution, ventes internationales : Beta Cinéma


Hiver 1981. Pour une interview exceptionnelle sur sa carrière, le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, du magazine allemand Stern, rejoignent Romy Schneider à Quiberon où la comédienne est en cure.  Cette rencontre va se révéler éprouvante pour Romy qui y fait part de ses souffrances et de son mal-être. Seule sa relation amicale avec Lebeck lui apporte un peu d’espoir et d’apaisement…


Avec Marie Baümer (Romy Schneider), Charly Hübner (Robert Lebeck), Birgit Minichmayr (Hilde Fritsch) et Robert Gwisdek (Michael Jürgs), …


Emily Atef est une réalisatrice franco-iranienne, née à Berlin. Avec sa famille, elle s'installe à Los Angeles à l'âge de 7 ans. A 13 ans, elle déménage en France dans le Jura, et plus tard, elle part à Londres pour travailler dans le théâtre. Emily Atef s'est ensuite installée à Berlin, où elle vit toujours, pour y étudier la réalisation à l’école de cinéma berlinoise DFFB. Elle a réalisé trois longs-métrages : Tue-moi (2012), L'étranger en moi (2008) et Molly's way (2005).


Le tournage en Bretagne aura lieu du 25 novembre au 2 décembre à Quiberon (56). L’essentiel sera tourné en Allemagne avant et après.


AVANT PREMIERES DE FILMS TOURNES EN BRETAGNE


Fleur de Tonnerre, long métrage coécrit par Stéphanie Pillonca-Kervern et Gustave Kervern d’après le roman éponyme de Jean Teulé (Editions Julliard) et réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern, produit par JPG Films, en coproduction avec Les Productions du Ch’timi et Nexus Factory


En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.


Avec Déborah François, Jonathan Zaccaï, Benjamin Biolay, Christophe Miossec …


Le tournage a eu lieu du 2 novembre au 5 décembre 2015, principalement dans les environs de Moncontour (22) et Auray (56).


Des avant premières auront lieu


Vendredi  9 décembre au cinéma l’Iris à Questembert à 20H30, en présence de la réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern (et dans le cadre de 2 journées de visionnement organisées par Cinéphare).


Lundi 19 décembre aux Studios à Brest en présence de Stéphanie Pillonca-Kervern et du co-scénariste Gustave Kervern


Mardi 20 décembre au  Ciné marine à Bénodet en présence de Stéphanie Pillonca-Kervern et Gustave Kervern


Mercredi 21 décembre  au cinéma Le Paradis à Quiberon en présence de Stéphanie Pillonca-Kervern et Gustave Kervern


DES FILMS DE BRETAGNE DANS LES CINEMAS


Depuis le 23 novembre deux films tournés en Bretagne sont sortis sur les écrans en France et dans quelque pays d’Europe : La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot — tourné dans la région brestoise — et Louise en Hiver de Jean-François Laguionie — premier film de long-métrage d’animation entièrement produit et réalisé en Bretagne.


La Fille de Brest, film d'Emmanuelle Bercot, d'après le livre d'Irène Frachon "Mediator 150mg"


La Fille de Brest, long métrage co-écrit par Séverine Bosschem et Emmanuelle Bercot, adapté du livre d’Irène Frachon  « Médiator 150 MG », réalisation Emmanuelle Bercot, production Haut et Court - Carole Scotta et Caroline Benjo


Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Médiator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.


Avec Sidse Babett Knudsen, Benoit Magimel, Charlotte Laemmel, Lara Neumann, Isabelle de Hertogh, ...


Le tournage en Bretagne a eu lieu du 24 novembre 2015 au 16 janvier 2016, dans le Finistère (Brest, CHU La Cavale Blanche,  Lampaul Plouarzel...).


Le film bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) en association avec Paris-Brest Productions et le soutien du Breizh Film Fund. Diffuseurs : France 2, Canal +, Ciné +, distributeur : Haut et Court Distribution


Le film est sorti en Espagne la semaine dernière et sortira en Suisse le 30 novembre. A ce jour, des sorties sont prévues dans 24 pays.


Louise en hiver, long métrage d’animation, scénario et réalisation : Jean-François Laguionie, coproduction JPL Films, Unité Centrale, Tchack et Arte France Cinéma avec le soutien de la Région Bretagne.


A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver.


Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.


Avec la voix de Dominique Frot


Jean-François Laguionie (Le Château des singes, L’Île de Black Mor, Le Tableau, …) est installé dans les Côtes d’Armor depuis plus de 10 ans et une partie de la musique originale a été composée par Pascal Le Pennec également installé dans les Côtes d’Armor. La société JPL Films est basée à Rennes depuis 20 ans.


Louise en hiver a bénéficié du soutien de la Région Bretagne et du Breizh Film Fund et a récemment reçu le Grand Prix au festival d’Ottawa (www.animationfestival.ca).


Distributeur : Gebeka Films


Le film sort également en Suisse.


DES FILMS DE BRETAGNE DANS LES COMPETITIONS INTERNATIONALES


Sous tes doigts dans la course aux Oscars !


L'Académie des Oscars vient de communiquer la liste des 10 films encore en lice pour la nomination à l'Oscar du court métrage d'animation 2017. Ces films ont été sélectionnés parmi 69 films qui étaient éligibles aux Oscars après avoir été primés dans de grandes manifestations internationales reconnues par l'Académie.


Sous tes doigts évoque les conséquences de la guerre d'Indochine pour une famille rapatriée en France et qui va transiter par le Centre d’accueil des Français d’Indochine à Sainte-Livrade qui a accueilli plus de 1200 Indochinois en 1956. Évocation du passé colonial français, mais aussi des conséquences d'une migration politique sur la construction d'une identité familiale, ce film de 13 minutes touche des publics très variés, de toutes générations.


Achevée en décembre 2014 après un an de fabrication dans le studio rennais de Vivement Lundi !, cette production a été primée à 15 reprises, nommée au César 2016 du court métrage d'animation et au Cartoon d'Or 2016. 


Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l'Indochine de Hoà, la naissance de Linh (sa mère), leur départ tragique vers la France en 1956 et l'arrivée au camp d'hébergement de Sainte-Livrade dans le Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colères et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…


Sous tes doigts est une production Vivement Lundi ! (Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois) en coproduction avec Novanima Productions (Marc Faye) Le film bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière en partenariat avec le CNC).


ÇA TOURNE EN BRETAGNE


Les Bigorneaux, court métrage coécrit par Alice Vial et Clémence Madeleine-Perdrillat et réalisé par Alice Vial (produit par Les Films du Cygne avec le soutien de la Région Bretagne et du Conseil départemental du Finistère), est en tournage en Bretagne depuis le 13 novembre 2016.


Brignogan-Plages au début de l’hiver, Zoé, trente ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s’épuise à tout prendre en charge pour aider son père. Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa médecin lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal...


Avec Philippe Rebbot, Tiphaine Daviot, Rebecca Finet, Anouchka Csernakova, Claire Barrault, Lety Pardalis, Olivier De Narnaud, Gérard Bohanne, Thierry Machard, …


Alice Vial est une scénariste réalisatrice. Elle a déjà réalisé trois courts-métrages, Gueule de loup, French it up ! et L’homme qui en connaissait un rayon, qui ont tous les trois été diffusés à la télévision et sélectionnés dans de nombreux festivals. Alice Vial a également co-écrit Les Innocentes, long-métrage réalisé par Anne Fontaine pour lequel elle avait bénéficié de la sélection annuelle du Groupe Ouest, en Bretagne. Sa résidence d’écriture avait eu lieu à Brignogan, c’est à Brignogan qu’elle revient en tant que réalisatrice !


Le tournage a eu lieu du 13 au 20 novembre 2016, à Brignogan-Plages et Lesneven (Finistère). Des techniciens, comédiens et figurants bretons y participent.


publié le 29-11-2016

comments powered by Disqus
Reuz Buzz
recherche-comediens-et-figurants-pour-le-tournage-de-freres-d-arme

Pour le prochain long-métrage de Sylvain Labrosse, intitulé Frères d’Arme avec Vincent Rottiers et Kevin Azaïs, produit par La Vie est Belle (avec le...

Reuz Buzz
figurant-dans-le-prochain-film-de-thomas-vinterberg-

Vous habitez Brest ou Lorient ? Ceci peut vous intéresser : le prochain long métrage de Thomas Vinterberg avec Léa Seydoux, Colin Firth et Matthias Schoenaerts recherche des...

Reuz Buzz
ca-tourne-en-bretagne-l-actualite-du-cinema-en-fevrier-2017

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Courts métrages

Le Chien perdu de François Mitterrand, réalisé par Alberto Segre, produit...

Reuz Buzz
tournages-en-cours-ou-prevus-en-bretagne-en-janvier-2017

Courts métrages 

Le chien perdu de François Mitterrand, réalisé par Alberto Segre, produit par Les Films de l'heure bleue (Rennes) et...

Reuz Buzz
ca-tourne-en-bretagne-l-actualite-de-novembre-2016

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Fictions télévisées

Agathe Koltès, série télévisée de 6...

Reuz Buzz
les-tournages-en-bretagne-en-octobre-2016

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Longs métrages

Sales gosses, scénario et réalisation Frédéric Quiring,...

Reuz Buzz
tournages-en-cours-ou-prevus-en-bretagne-en-septembre

Longs métrages

Sales gosses, scénario et réalisation Frédéric Quiring, produit par Les films du 24

Alex, 21...

Reuz Buzz
le-film-sales-gosses-recherche-figurants

Recherche femmes et hommes de 18 à 75 ans résidant impérativement à moins de 20 km de Dinan et/ou de Dinard pour le tournage d’un long métrage

Reuz Buzz
les-tournages-de-juillet-en-bretagne

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

Longs métrages

Chouquette, adaptation de Natalie Carter et Patrick Godeau, d'après un roman...

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Silence, on creuse

Hervé Devallan


Pour vivre heureux, vivons cachés. Une devise que la République a depuis longtemps fait sienne et qu’elle sait déléguer à l’occasion. Deux exemples pour s’en convaincre


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

Breizh Gouel

Agenda

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité