Publicité
Disques

Jeanphilip « La mécanique des jours »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Bunker D’Auteuil Note : 4/5HermineHermineHermineHermine
jeanphilip-la-mecanique-des-jours-

Avec Jeanphilip, la mécanique musicale ondule de jour comme de nuit. Le québécois livre un album électrique qui conjugue rock et français comme un nord américain peut et sait le faire.   

« La mécanique des jours » est le quatrième album du québécois. Il faut bien avouer que les trois premiers sont passés inaperçus en Bretagne. Ce n’est pas une raison d’oublier de faire un arrêt sur sillon sur celui-ci. Dans un style rock nord américain (normal…), la canadien arrive à insuffler des résonnances européennes et plus particulièrement françaises. Le chant dans la langue de Molière sûrement. Un mélange des genres qui fait pencher la balance vers un Axel Bauer aux guitares ronronnantes ou un De Palmas à sa grande époque inspirée, au début des années 2000. Avec toujours ce décalage US qui donne une vraie assurance à Jean-Philip Tanguay. « En bas de chez moi » en est le parfait exemple : le titre s’envole jusqu’au solo de guitare final. Mais, là le monsieur est maître en son royaume, c’est sur un morceau comme « Roi des cons » où riffs et paroles sont à l’unisson, c’est-à-dire marie sens et frissons : « Libérez moi de tous ceux qui ne pense pas comme moi / Tous ceux qui veulent changer le monde ». La profession de foi d’un vrai anarchiste de droite, non ? On ne peut qu’adhérer ! 


Guillaume du Porzou
publié le 13-05-2017

comments powered by Disqus
Disques
beatneys-bear-beatney-bears-

Avec Beatneys Bear, la nuit brestoise possède ses nouveaux hérauts. Un duo qui scratche le rock. A moins que ce ne soit l’inverse.     

Disques
celtic-social-club-a-new-kind-of-freedom-

C’est étrange, cette impression que The Celtic Social Club existe depuis toujours. Et pourtant, cela fait seulement 3 ans qu’ils arpentent les scènes du monde entier, à commencer...

Disques
les-ramoneurs-de-menhirs-breizh-anok-

Entre gavotte et pogo, les Ramoneurs de Menhirs n’ont pas choisi. Ils n’ont donc pas renoncé. « Breizh Anok » en apporte une preuve punk et sonnante.

Disques
tagada-jones-la-peste-et-le-cholera-

Tagada Jones, dernier des mohicans ? Une fois de plus, leur punk rock défouraille à tout va et chaque élection nous prouve qu’ils ont encore de belles années devant eux.

Disques
the-moorings-unbowed-

Punk, folk et celtique à la fois. Et originaire de Sélestat dans le Bas-Rhin. Le résultat est aussi explosif qu’une Guiness dégoupillée à l’heure de...

Disques
the-decline-heroes-on-empty-streets-

Avec sa voix à la « Schultz » (Parabellum), le chanteur de The Decline ! pousse les bretons beaucoup plus près de ses cousins celtes que de la scène punk rock...

Disques
sunflowers-the-intergalactic-guide-to-find-the-red-cowboy-

Les Sunflowers dynamitent le surf rock. Et qu’ils soient de Porto n’est pas le moindre de leurs exploits.  

Disques
wicked-crawling-back-

Dans le jargon, on appelle ça, un artiste en développement. A l’écoute de leurs 6 titres, Wicked ne va pas rester longtemps dans l’ombre de son prochain. 

Disques
merzhin-babelive-

Album live et DVD, voilà le nouveau rendez-vous que nous propose Merzhin. Un album capté à l’occasion du Babel Tour et à consommer sur place où sur scène. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Bénévoles de tous pays…

Hervé Devallan


Cette histoire de suppression des emplois aidés, telle que proposée par le gouvernement Macron, illustre à merveille la situation économique de la France. Et par effet de bord, de la Bretagne. Celle d’un pays dont l’équilibre repose sur des emplois sous-payés, voire pire, pas payés du tout. On appelle ça pudiquement du bénévolat…


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité