Jean Picollec est un phénomène dans le monde de l’édition. A la tête des éditions éponymes, il mène en bon Concarnois tout seul sa barque contre vents et marées depuis près de 40 ans. A la fois généraliste et spécialisée, sa maison d’édition publie des ouvrages de nature variée, roman, essai, biographie, traduction, des documents d’histoire contemporaine, mais aussi des livres consacrés à la Bretagne, qu’il présente avec passion dans sa « bibliothèque celtique ». Découvreurs de talents, il a su le premier donné sa chance à des écrivains devenus célèbres comme Jean Montaldo, Irène Frain ou Pierre Péan et a sorti une biographie autorisé de l’homme d’affaires Vincent Bolloré sous la plume agile du journaliste Jean Bothorel. Un flair à toute épreuve qui lui a permis de faire un « beau coup d’édition » en publiant le 12 septembre 2001, quelques heures après les attentats du World Trade Center à New York le livre de Roland Jacquard, « Au nom d'Oussama Ben Laden » consacré aux réseaux islamistes et qui totalisera 250 000 exemplaires et sera traduit en 29 langues ! Petite sélection de Noël en compagnie d’un éditeur, attachant, franc et loyal, indépendant par nature...

Morbraz : Le vol MH370 de la Malaysia Airways ne répond plus
Mars 2014 : le vol MH370 de Malaysia Airways disparaît. Corps et biens, avec 229 personnes, dont des Chinois, spécialistes de l’électronique embarquée et de la reconnaissance électronique des avions. Aussitôt, tous les pays de la région se lancent dans les recherches. Trois ans plus tard, elles sont abandonnées sans résultats. Accident ? Attentat ? Détournement ? Les diverses autorités sont bien silencieuses et pourtant un tel avion ne peut disparaître ainsi : où ? Comment ? Dans un tel contexte électronique. Ce roman (d’espionnage ?) nous ouvre la seule piste plausible, doublée d’une énigme dans une boîte noire, nous menant de surprise en contre-pieds. L’auteur décrypte, avec une logique rigoureuse, le premier grand mystère de notre millénaire.

Gilbert Grellet : Aux frontières du monde
L’incomparable revue française Le Tour du monde, lecture favorite de Jules Verne, a chroniqué, entre 1860 et 1914, la dernière grande période d’exploration et de conquête du globe. Un trésor historique : des centaines d’explorateurs, militaires, journalistes, aventuriers ou simples voyageurs y ont décrit leurs expéditions aux confins du monde connu. Ce furent une cinquantaine d’années passionnantes, qui s’ouvrirent par la découverte des sources du Nil (1862) et s’achevèrent avec la conquête du Pôle Sud (1911). Une époque qui fut aussi celle de la colonisation et de la  » ruée  » des Européens vers l’Afrique. Fourmillant d’anecdotes et d’histoires inédites, flux frontières du monde retrace cette épopée de l’exploration en s’inspirant des articles du Tour du Monde, une véritable  » bible  » des voyages et de l’aventure. Le livre met en scène les grandes personnalités, parfois controversées, qui ont marqué cette période : Livingstone, Stanley, Brazza, Garnier, Peary, Amundsen, Scott par exemple. Mais aussi beaucoup d’autres, Français et Françaises notamment, moins connus et tout aussi intrépides : Lejean, Crevaux, Mouhot, Bonvalot, Charnay, fane Dieulafoy, l’Autrichienne Pfeiffer ou le Belge de Gerlache. Il jette par ailleurs un regard neuf sur de multiples événements liés à cette ultime  » conquête du monde  » : la confrontation avec les  » sauvages « , la fin de l’esclavage, le rôle des missionnaires, les pillages archéologiques, la fausse  » découverte  » du Pôle Nord, le martyre de l’île de Pâques, entre mille histoires. Un périple captivant, montrant que même la France a été  » explorée  » à cette époque.

François Levieux, Eric Meillan : Survivre à la guerre numérique
Ce livre s’adresse aux décideurs qui ont conscience des failles actuelles de la sécurité numérique ; mais il montre que cette impasse n’est pas inéluctable. La sécurité numérique ne peut plus se construire uniquement sur la sanctuarisation et les documents chiffrés. Ce livre réunit dans une approche intellectuelle assez originale un scientifique et un spécialiste du contre-espionnage. Ces deux auteurs ont largement participé aux impératifs de défense et de sécurité nationale et ils restent attentifs à pouvoir offrir de bonnes recettes de protection. Au-delà de leur expérience individuelle, ils ont consulté en France et à l’étranger, dans des mondes ouverts et d’autres plus fermés. Cet ouvrage montre que la sécurité relève d’un concept global… Cette globalité impose une réflexion prospective mêlant spécialistes scientifiques et techniques,  et spécialistes de l’humain et de ses organisations.

Bernard Marck : Maurice Noguès, le rêve d’Orient
Peu d’hommes réalisent un rêve d’envergure. Le Breton Maurice Noguès, l’un des cent premiers aviateurs brevetés au monde, est de ceux-là. Après avoir été le précurseur du bombardement de nuit pendant la Grande Guerre, durant laquelle il commanda aussi la fameuse escadrille des Cigognes, il devient l’un des pionniers de l’aviation civile, effectuant, dès 1923, les premiers vols réguliers commerciaux nocturnes, au retentissement mondial. Cet homme simple mais volontaire et tenace veut pourtant davantage : créer une ligne aérienne entre Paris et Saigon, une ligne dont le défrichage, escale après escale, l’entraîne dans mille aventures parfois périlleuses où il manque laisser la vie à plusieurs reprises. Quand la mer, la montagne, le désert, le vent de sable ou le soleil, la neige ou un froid intense ne constituent pas de redoutables obstacles, quand la mécanique ne le lâche pas, il se heurte au pire des adversaires : l’homme ! Chaque fois, il triomphe ! Les compagnies aériennes naissantes s’adaptent à son ambition. C’est d’abord la Franco-Roumaine, puis Air Orient, à laquelle il donne ses lettres de noblesse. Mais surtout, après des années d’efforts, parfois de sacrifice, il offre à la France l’une de ses plus belles lignes, appelée à être le fleuron de la future compagnie Air France, dont il sera d’emblée l’un des directeurs emblématiques. Le rêve de Maurice Noguès ne s’arrêtait pas à Saigon. Il devait le mener plus loin encore, au Japon et sans doute au-delà. Mais le 15 janvier 1934, un accident d’avion abat cet homme par trop discret. Pas son rêve !

Yves Bontaz : Le bal est fini !
Après avoir bâti un groupe industriel international leader, Yves Bontaz interpelle les politiciens pour leur dire que la coupe est pleine, que le bal est fini ! La coupe est pleine ! D’élections en élections, de promesses en promesses, de pseudo ruptures en programmes hypocrites, nos politiciens ont prouvé qu’ils étaient plus intéressés par leur réélection que par l’état du pays. Il faut un choc. C’est urgent ! Il faut libérer les forces vives de notre pays : les travailleurs qui voudraient travailler plus, les entrepreneurs qui aimeraient entreprendre davantage, les présumés riches qui préféreraient ne pas avoir à fuir la faucheuse fiscale. Il faut une vision et un plan. Yves Bontaz soumet la sienne, celle d’un patron en prise avec l’économie de son pays et surtout sensible à ceux qui animent jour après jour cette économie. Il propose un plan en dix-neuf mesures urgentes, indispensables. Il n’y va pas par quatre chemin car il est bon de dire les choses : il faut trancher dans les charges patronales pour donner du souffle à l’économie, il faut instaurer une TVA anti-délocalisation, il faut se concentrer sur les enjeux intérieurs…

Michel Le Net : Ca pique ! Secouons nos neurones
La vérité est le privilège des humbles, conviennent les plus grands penseurs de notre Humanité. C’est à sa rencontre et à sa quête que cet ouvrage vous invite. Par la voix de Mme la concierge de l’immeuble d’à côté, fort érudite (elle a fait HEC, nous verrons comment), par celle de ses proches et de son fils (qui a fait aussi HEC, mais l’autre), nous allons pénétrer les préoccupations premières de notre pays. Mais plus encore, être confrontés à des suggestions pour « améliorer les choses », surprenantes. Quoi manger à midi, pour que tous vivions sur Terre ? Comment supporter l’autre ? Comment être mieux gouvernés ? … Haut fonctionnaire, spécialiste du comportement humain, Michel Le Net décrit les évolutions du temps présent (alimentation, environnement, gouvernance politique…) et suggère des évolutions susceptibles d’améliorer l’existant, à condition « d’y mettre un peu du nôtre »…

David Raynal

Editions Jean Picollec
47 rue Auguste Lançon
75013 Paris

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Ar Mag