https://www.youtube.com/watch?v=svzh9xQ4aWg
Hunger games HermineHermineHermine

Cette fable futuriste s’approche d'abord du meilleur, façon Big brother. Avant, en seconde partie, de décevoir en lorgnant du côté des jeux vidéos.


Hunger games

Les débuts bucoliques de « Hunger games » – Ah, cette belle jeunesse chassant dans les forêts –  sont trompeurs. O combien ! Car un big brother très mal intentionné veille. Et nous voila vite fait embarqués dans un monde absurde. Il n’est pas sans rappeler le nôtre quand la fable d’anticipation force à peine, mais subtilement, le trait d’un futur possible. Ainsi, au-delà des décors grandioses, cette entité coupée en deux, avec les travailleurs de l’ombre d’un côté, exploités et corvéables à merci sur leur continent perdu, et les bourgeoisies urbaines insouciantes et décadentes de l’autre, fait de toute évidence penser à quelqu’un ou quelque chose…

Et, jusqu’à ce que le défi mortifère ne soit initié entre les adolescents, le film reste parfaitement maîtrisé et captivant. On pense parfois à une des premières réussites du genre « nouveaux jeux du cirque », l’épique et visionnaire « Rollerball » de Norman Jewishson. Il faut ajouter que la jeune, et très belle, Jennifer Lawrence incarne à la perfection cette amazone vertueuse, quand Stanley Tucci, en Nikko Aliagas vomitif ultra-décadent, assure diablement.

La seconde moitié du film, celle qui se déclinera certainement en jeu vidéo attractif, est nettement moins convaincante tant les prises de distance avec une certaine « logique » sont parfois exagérées. Comme si on avait changé de scénariste en cours de route pour en arriver à un traitement plus télévisuel. Le charme de Katniss, l’héroïne si pure, continue cependant d’agir et la fin, peu prévisible, redonne du poids à une fable satirique et finalement tout à fait inquiétante.



2012, realisé par Gary Ross avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Lenny Kravitz, Stanley Tucci, Donald Sutherland

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Science-fiction