Howard The Duck HermineHermineHermine

Howard, un canard humanoïde menant une vie paisible sur sa planète, est accidentellement catapulté sur Terre. Un peu déboussolé, il est recueilli par Beverly, une musicienne en quête de reconnaissance qui va tout mettre en œuvre pour que le palmipède puisse retrouver les siens. Ce qui évidemment ne sera pas de tout repos...


Howard The Duck

Les films mettant en scène des canards extraterrestres, fumeurs de cigares et amateurs de bière, ne sont pas légion dans l’histoire du 7eart. Raison de plus pour redécouvrir Howard The Duck, film maudit des années 80 produit par George Lucas et dont l’échec  commercial et critique est devenu légendaire. Le créateur de Star Wars, qui cherchait avec cette production, à se refaire une santé financière suite à la construction de son fameux Skywalker Ranch, a en effet subi là l’un des pires revers de sa carrière. Doté d’un budget de 35 millions de dollars, ce qui est conséquent pour l’époque, Howard The Duck ne récolta que 14 millions au box office et fut ainsi un véritable gouffre pour Lucas. S’inspirant d’un personnage méconnu de l’univers Marvel (né de l’imagination de Steve Gerber), le métrage est pourtant loin d’être aussi indigeste que sa réputation le laisse entendre et a même acquis au fil du temps un  statut d’œuvre culte. Un statut qui n’est en rien usurpé tant cette bande ne ressemble à aucune autre. Car, ce qui frappe à la vision de ce film, c’est l’esprit irrévérencieux et déviant qui émane du récit (cf. Beverly et Howard dans le même lit prêts à passer à l’acte), le scénario multipliant les allusions sexuelles et détournant, avec un humour potache,  certains clichés de l’American Way of Life. Délirant et cartoonesque, Howard The Duck n’est certes pas un monument du genre et souffre notamment d’une mise en scène un peu mollassonne due à Willard Huyck, fidèle collaborateur de Lucas. Mais l’énergie et l’insouciance qui se dégagent de l’ensemble parviennent à faire oublier les lacunes de cette production aux charmes désuets qui ravira à coup sûr  les nostalgiques d’une époque révolue. D’autant que le film est proposé dans une édition remasterisée du plus bel effet (en dépit d’un léger grain persistant sur quelques séquences) et truffée de bonus.



Réalisation : Willard Huyck. Avec : Lea Thompson, Tim Robbins, Jeffrey Jones. Distribution : Elephant Films. 19,99€ (combo Bluray+DVD)

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Science-fiction