Quand le batteur américain Hamid Drake s’associe au trompettiste brestois Philippe Champion, ils entonnent ensemble Le chant des Pierres, un disque de Free Jazz sensible et organique.
Initiée, en 2012, dans le cadre du projet ARCH (programme d’échange entre des musiciens finistériens et la scène de Chicago), la rencontre entre le batteur Hamid Drake, compagnon de route de Don Cherry et Fred Anderson, et le trompettiste Philippe Champion, de l’ensemble Nautilis, donne aujourd’hui naissance au Chant des Pierres, un album de jazz somptueux conjuguant avec fougue improvisations et émotions. « J’ai rencontré Hamid en 2012, à Brest, lors de l’Atlantique Jazz Festival. Nous nous sommes rencontrés une demi-heure avant le concert et avons très peu parlé. Mais quand nous avons commencé à jouer, il s’est aussitôt passé quelque chose, il s’est créé une osmose », explique Philippe Champion. Une osmose que l’on retrouve dès le premier morceau, Opening, capté lors de ce fameux concert brestois : la trompette se pose telle une voix et se transforme en chant tandis qu’Hamid Drake développe, à la batterie, un jeu instinctif reposant sur des toms basses et des roulements quasi hypnotiques. La suite est du même acabit et nous promène dans un univers musical libéré de toute contrainte, à la fois aérien et tellurique, sensuel et organique. « Jouer en duo batterie/trompette, sans véritable structure harmonique, nous oblige à nous livrer totalement, à être nus. L’humain est mis en avant ». C’est cette matière humaine, avec ses pulsations, sa force mais aussi sa fragilité, que les deux artistes sculptent tout au long de ce disque sensible et à fleur de peau.
Hervé DEVALLAN
Hamid Drake et Philippe Champion : « Le Chant des Pierres » (MZ Records)
A écouter sur Bandcamp