Guerrière HermineHermineHermineHermine

Marisa, la vingtaine, mène sa vie entre un boulot de caissière dans la supérette de maman, la bière et les saucisses grillées sur la plage partagées avec une bande d’amis. Tous militants néo-nazis, comme elle. Alors ce quotidien apparemment banal est-il traversé régulièrement de  ratonnades, chants hitlériens et entraînements paramilitaires, au vu et au su de toute la communauté. Et c’est cette normalisation d’une idéologie pour le moins hors normes qui interpelle en premier lieu.


Guerrière

Lorsqu’elle croise un jeune afghan qui ne se laisse pas humilier, Marisa manque de l’assassiner. Avant de commencer à s’interroger, puis de lui venir en aide… Au même moment, Svenja, quinze ans, croise la route du groupuscule. Régulièrement humiliée par un beau-père ultra normatif, elle finit par se laisser absorber par cette bande dont le credo politique sert souvent de prétexte à des beuveries collectives rythmée par des pogos endiablés sur fond de musique oï… Et les jeunes femmes qui militent de manière convulsive pour une idéologie qui les placerait en retrait de la société, continuent de revendiquer en parallèle une liberté de mœurs et d’assumer une certaine sauvagerie… De fait cette appétence pour une idéologie extrémiste est ramenée souvent, hors les quelques « idéologues » que comprend la bande, à une poussée d’adolescence désordonnée aussi violente que le chemin tracé par ailleurs semble terne et ennuyeux.

Alors, au travers du parcours des jeunes femmes, c’est bien le tableau d’une ex-Allemagne de l’Est une peu perdue en occident dont il est question ici. Et, au-delà de la justesse des interprétations (Alina Lesvhin est formidable dans le rôle de Marisa), ce qui interroge c’est que ce bout d’Europe en perte de repères pourrait préfigurer  le quotidien de beaucoup de jeunes dans les années à venir. Et si la magnifique et poignante scène finale ne laisse planer aucune ambigüité sur l’impasse à laquelle mènent ces idéologies du passé, il n’en reste pas moins que le film devient plus inquiétant si on lui prête quelque vertu visionnaire.



Réalisé par : David Wnendt – Date de sortie : 27 mars 2013 – Pays de production : Allemagne – Durée :1h40min – Avec : Alina Levshin, Jella Haase, Gerdy Zint…

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Drame