Publicité
Disques

Fraser Anderson « Little glass box »

En Ecosse, le temps est une chose relative. Comme un cask de Cherry oublié au fond d’une distillerie des bords d’un Loch, Fraser Anderson a laissé filer les saisons. Caché derrière sa barbe et sa guitare, il a attendu 4 albums avant de confier sa musique à un label. 

Et encore, ce quatrième album est-il sorti une première fois à compte d’auteur il y a une poignée d’années. Un secret bien gardé que les bureaux français du label allemand Membrane ont heureusement découvert. N’allez pourtant pas croire que le monsieur soit un ermite ! Il tourne (en première partie de Chuck Berry en 2002 !), enregistre (dans le Languedoc), accorde quelques sessions à la BBC (notamment avec Natalie Merchant), use ses souliers sur les routes européennes et finit par s’installer quelques temps à Paris. Sa folk prend de la bouteille et « Little glass box » peut enfin songer à voler de ses propres ailes. Car si on parle bien de folk ici, ce disque dépasse les codes du genre. On est beaucoup plus proche de l’univers de John Martyn et de Leonard Cohen que des groupes de trad. Certains titres flirtent même avec le jazz. Mais c’est bien en élève de Iain David McGeach (le vrai nom de John Martyn) que Fraser Anderson impose réellement son style. A tel point que deux anciens musiciens de la star de Glasgow jouent sur l’album : le bassiste Danny Thompson et le joueur de Rhodes Max Middleton. Pour être complet ajoutons la présence du trompettiste Dick Pearce (Ronnie Scott Quintet) et du percussionniste Martin Ditcham (Sade). Fraser Anderson s’est s’entourer ! Le résultat est à la hauteur du line up et livre un excellent album qui donne simplement envie que l’hiver se prolonge jusqu’au bout du printemps pour profiter le plus longtemps possible des vibrations magiques de cette « petite boîte en verre ». 


Hervé Devallan 


Sortie le 10 février 2015


publié le 22-01-2015

comments powered by Disqus
Disques
jesca-hoop-memories-are-now-

Quelques mois après son duo avec Sam Beam (Love Letters For Fire), Jesca Hoop nous revient avec son « Memories Are Now », un disque exigeant qui ne révèle ses charmes...

Disques
helene-brunet-nicola-hayes-the-inner-indian-

Certains retours aux sources s’imposent. C’est le cas de cet album qui redonne vie au folklore américain pour mieux nous entraîner aux pays de celtes. 

Disques
luke-elliot-dressed-for-the-occasion-

Luke Eliott revient avec un troisième opus enregistré en Norvège. L’américain parvient à séduire malgré une avalanche de références parfois...

Disques
the-stray-birds-magic-fire-

Quand l’Americana est interprété avec talent, c’est un style musical irrésistible. Et là, aucun doute, « Magic Fire » nous invite au voyage. 

Disques
colline-hill-skimmed-

De la Bretagne à la Belgique en passant par l’Irlande, Colline Hill vit l’Europe en citoyenne folk et en chanteuse indépendante. Son second album pourrait bien être...

Disques
glen-hansard-disn-t-he-ramble-

Avec ce disque, l’irlandais sonde l’âme de Bruce Springsteen. De quoi passer l’hiver, comprendre l’Erin et aimer la pluie.

Disques
david-carroll-songs-of-love-protest-

Songwriter juif irlandais, David Carroll a posé ses valises du côté de Bordeaux. Il y marie infra basse et folk dans un album d’une rare beauté.

Disques
santa-cruz-microrgan-

Refaire du neuf avec du vieux. Une promesse qui peut sembler facile mais derrière laquelle se cache un véritable travail que les rennais ont maîtrisé de main de maître comme le...

Disques
robert-francis-the-night-tide-heaven-

Chanteur, guitariste, auteur, compositeur, Robert Francis livre ici son quatrième album. Une très belle réussite qui flirte avec le blues et le country. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Taux d'audience records pour sitcom présidentielle


Tant de suspense, tant de rebondissements : avons-nous jamais autant été tenus en haleine que par cette série à la française ? Une version échevelée – mais en fin de compte singulièrement moins drôle – d’un Fais pas ci, fais pas ça, transposé dans les hautes sphères de la politique. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité