Ed Motta « AOR » HermineHermineHermineHermine

Un an après sa sorti, « AOR » revient augmenté d’une version lusophone jusque là réservée au marché brésilien. Quelque 80 minutes de groove jazz et latino à déguster sans modération.


Ed Motta « AOR »

L’homme de Rio a tout pour plaire. Non seulement son jazz chaloupé est un pur bonheur avec ses accents bossa, disco, soul, funk… Mais, cerise sur le gâteau, il s’est en parler puisque c’est un peu son métier : le neveu du compositeur Tim Maia (voir ici) est chroniqueur musical pour la presse et la radio brésilienne. Avec lui, comparaison vaut raison, puisqu’il dispose d’une discothèque personnelle de plus de 30 000 vinyles. De la musique qu’il écoute certainement en mettant les petits plats dans les grands car ses talents de critique gastronomique et œnologique sont également reconnus et respectés. Malheureusement, ses chroniques dans l’hebdomadaire Veja et le quotidien Folha de Sao Paulo ont cessées : « J’ai arrêté, cela rendait mes plaisirs trop techniques » explique t-il à nos confrères du Monde. 
La question demeure pourtant : que déguster en écoutant la musique d’Ed Motta ? Assurément quelque chose de raffiné, légèrement sucré avec une pointe d’acidité pour faire perdurer le plaisir. Car c’est bien cette notion de plaisir qui ressort à l’écoute de « AOR » sorti en 2013. Si on reparle avec bonheur cet album à l’acronyme digressif (AOR pour « Adult Oriented rock », une expression créée par les radios américaines des années 1970″), c’est que l’opus sort en Europe avec la version lusophone jusque là réservée au marché brésilien qui accompagne bien sûr le CD en anglais que le parolier anglais Rob Gallagher avait pris soin de traduire et d’adapter pour le marché international. L’occasion  Pour Ed Motta de visiter à nouveau le vieux continent. Son dernier passage au Duc des Lombards l’année dernière illumine encore la salle de ses truculences et autres citations sur le Maroile et l’Epoisses !. Si la Bretagne n’est pas au programme de sa tournée, voici cependant quelques dates à noter sur votre agenda :
Ivry-sur-Seine, Le Hangar (6 novembre)
Montpellier, Le Jam (7 novembre)
Paris, Le New Morning (8 novembre)
Rouen, Hangar 23 (13 novembre)
Vernouillet, Espace Multi fonction (14 novembre)

Page Facebook

Dwitza Music

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Jazz