Publicité
Disques

e Sens «L’asymétrique»

L’OZ Production / Coop Breizh Note : 4/5HermineHermineHermineHermine
e-sens-l-asymetrique- Myspace du groupe :
http://fr.myspace.com/esensmusic

L'OZ Production :
http://www.lozproduction.fr/

Entre Slam, Jazz et Trip Hop, e-Sens creuse le sillon d’une autre musique où esthétique et poésie donnent un sens aux maux d’Erwan Bargain.

e.Sens… « e » pour électrosensuel. Il est pratiquement inutile d’ergoter davantage tant le néologisme illustre parfaitement l’univers des faouistes : terriblement moderne et urbain (leur côté slam) et irrésistiblement enraciné dans l’élégance et les grands espaces feutrés (leur côté Jazz). Le second opus « L’asymétrique » ne déroge pas à la règle et dévoile une nouvelle fois la finesse de l’écriture d’Erwan Bargain. Deux citations pour s’en convaincre : « Quand je tangue et langue / Et tango / Ego et tangue / J’élague et logue » ou encore « Pour toi fiston / J’écrirais / Des contes défaits et à refaire / Des aventures de pirates à colorier / Des récits de cow-boys / Qui au lieu de dégainer / Préfèrent lire Eluard, Brautigan et Fante ». S’il fallait se perdre dans l’exercice des ressemblances, il serait évident de citer Abd al Malik et l’inévitable Serge Gainsbourg période jazz gitane, mais également l’atmosphère éthérée de Renaud Papillon Paravel ou le rock réaliste des parisiens Mendelson. En revanche, ressemblance n’est pas copier-coller, car e.Sens distille bien sa propre petite musique. Gilles Thomas (batterie), Steven Prigent (Claviers), Nicolas Morvan (Sax, flûte, clarinette…) et Florent Jacques (Basse) arrivent à jouer (et à se jouer) avec les mots de leur journaliste et poète préféré, parfois aidé en cela par certains invités : Robin Foster, Gaëtan Fargot, Goulven Ka et Valérie Marrec. Comme une bande originale un peu folle, la musique du quatuor habille les textes d’Erwan Bargain et donne un équilibre à l’ensemble en s’imposant sur de longues plages entièrement musicales.
« L’asymétrique » prouve que loin de séparer, il assemble et rassemble les contraires dans un troublant effet miroir. Le voyage est au bout de l’effort.


Hervé Devallan
publié le 29-04-2013

comments powered by Disqus
Disques
boombox-1

Hommage à la première vague du rap née à New York dans les années 70, la compilation Boombox 1 livre ses obscures pépites et les premiers succès d’un genre...

Disques
cabadzi-des-angles-et-des-epines-

Avec ce troisième album, les nantais confirment talent, passion et plaisir. Et pour nous, un plaisir certain de les retrouver en grande forme avec 10 titres Hip Hop qui partent à l’assaut de...

Disques
soul-square-millesime-serie-volume-2-jeff-spec-

Pour Soul Square, les millésimes se suivent et se ressemblent. Cette fois, c’est accompagné de Jeff Spec que les nantais hissent leur Hip Hop au niveau de l’excellence. Cette...

Disques
psykick-lyrikah-jamais-trop-tard-

La scène rennaise n’est pas réputée pour son Hip Hop. C’est sans compter sur Psykick Lyrikah, projet emmené par Arm qui livre ici son cinquième album. 

Disques
soul-square-millesime-serie-volume-1-racecar-

Naoned berceau du hip hop jazzy ? A écouter le dernier album de Soul Square le doute n’est plus permis. Bienvenue à bord de l’incroyable « Millésime...

Disques
cabadzi-digere-et-recrache-

Avec Cabadzi, rap et slam côtoient ukulele et violoncelle. La Bretagne de demain est là : originale, sombre et… lumineuse.

(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Taux d'audience records pour sitcom présidentielle


Tant de suspense, tant de rebondissements : avons-nous jamais autant été tenus en haleine que par cette série à la française ? Une version échevelée – mais en fin de compte singulièrement moins drôle – d’un Fais pas ci, fais pas ça, transposé dans les hautes sphères de la politique. 


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité