Publicité
Disques

Dom Duff « K’Kwll »

Pour naviguer plus vite et sans publicités:
Paganab Note : 3/5HermineHermineHermine
dom-duff-k-kwll- Site officiel :
http://www.domduff.com/

Le folk rock de Dom Duff dévoile une étrange alchimie qui va de Bruce Springsteen aux danses indiennes, du folk irlandais au rock breton. La signature Dom Duff.

En fin de compte, c’est le sixième album de Dom Duff. Le temps passe. Et toujours cette impression que le breton est définitivement notre Bruce Springsteen à nous, les gars du Ker. Comme le rockeur du New Jersey, notre homme peaufine son univers d’albums en chansons, et creuse son sillon jusqu’au plus profond de son âme. Comme lui, il hisse le drapeau d’une liberté retrouvée, celle de son imagination qui lutte contre certaines réalités bizarrement intangibles. Oui, décidément, « nul besoin de Kinder ni de Kalashnikov » (‘M eus ket, na Kinder, na Kalashnikov). Car lui aussi, joue avec l’actualité pour chanter notre quotidien : « Nouvelles, nouvelles du jour, quoi de neuf aujourd’hui, qui est mort ? » (Keleier, Keloù an deiz, a nevez hiriv, piv a zo marv ?). De Prince à Lemmy, de David Bowie aux anonymes du Bataclan, on peut se poser la question. Ses chansons Dom Duff les chante bien sûr en breton, comme d’autres pratiquent l’anglais ou le français. D’ailleurs, on ne se pose pas la question. Son folk rock serrant le propos au plus près de sa guitare qu’il est étonnant d’oublier la langue, pour nous franciophones. Acoustique ou électrique, accompagné d’une cornemuse ou d’un violon, Dom Duff impose son style qui transcende l’intime pour tutoyer une sorte de derviche intérieur comme sur « Koad an noz » ou « Kreiz an dour ». Oui, le chemin de Dom Duff peut-être aussi sombre que brillant. Et si l’incantation n’est jamais loin, et qu’en Bretagne il faut lutter pour n’être ni damné, ni noyé (Daonet, beuzet). 


Hervé Devallan


Quelques dates de concerts
28 octobre 2016 : Vannes (Le Ker)
12 novembre 2016 : Chateauneuf du Faou (Kalon Digor)
17 novembre 2016 : Roazhon (1988 Live Club)
30 novembre 2016 : Londres
1er décembre 2016 : Cambridge (The Elm Tree)
6 décembre 2016 : Londres (The Sun)
10 décembre 2016 : Aberystwyth (Y Cwps)


publié le 26-10-2016

Disques
red-cardell-courir

A  25 ans, Red Cardell continue de Courir, comme en témoigne ce vingtième album qui montre que les quimpérois en ont encore sous la pédale.

Disques
jet-teens-jet-teens-

Côté jeunes pousses rock’n’roll, la Bretagne n’a pas grand-chose à envier à l’Angleterre. Aujourd’hui, c’est à Dinan que ça se passe...

Disques
birth-of-joy-hyper-focus-

Faut pas pousser le batave dans les orties. « Hyper Focus », leur septième album studio insuffle une nouvelle fois l’esprit des 70’s au cœur de nos années 2010. Et...

Disques
smooth-motion-fuzzy-stew-

Smooth Motion revendique son appartenance au Trégor-Goëlo versant psychédélique et garage. Un quatuor à suivre de très près.

Disques
samuele-les-filles-sages-vont-au-paradis-les-autres-vont-ou-elles-veulent-

Samuele est une rockeuse canadienne. Entre rock et manifeste, elle livre ici son second album d’une beauté à fleur de peau.

Disques
epsylon-live-

Passer du bon temps. Que demander de plus à la musique ? C’est toute la promesse que tient Epsylon avec son très attendu album live

Disques
german-oak-down-in-the-bunker-

Encore un disque culte réédité. Il s’agit de « Doanw in the bunker » du trio allemand de Krautrock German Oak

Disques
marquis-de-sade-16-09-17-

Oui, nous sommes bien en 2017 et ceci est bien une chronique d’un nouvel album de Marquis de Sade. 

Disques
morrissey-low-in-high-school

Bigmouth Strikes Again, Get Off The Stage… C'est fou comme certains titres de Morrissey s'appliquent désormais à sa propre déchéance. 

Archives >>
(n'oubliez pas de confirmer votre abonnement sur l'e-mail de confirmation)
Édito
Que valent maintenant les livres ?

Michel Ogier


Des boîtes à livres se disséminent dans les villes et les bourgades. Les amateurs de livres, pour la plupart, s'en réjouissent. Et on ne peut que saluer ceux qui en prennent l'initiative. C'est certainement une très bonne chose que de démocratiser la culture.


> Lire la suite
Cinéma en Bretagne

Ville : 

© Bretagne Actuelle | Mentions légales | Contact | Publicité