A l’approche des vacances et des weekends prolongés, les familles sont en quêtes de lieux de visites, insolites, éducatifs et ludiques.

 

En famille ou entre amis, c’est le moment de plonger dans deux univers fascinants et de découvrir deux sites exceptionnels : La Maison des Faluns, pour plonger dans une mer vieille de 15 millions d’années: "La Mer des Faluns" et La Maison de la Rance, pour explorer l’un des estuaires les plus remarquables de Bretagne: "La Vallée de la Rance"!


La Maison des Faluns : à la recherche d’une mer disparue

Imaginez une eau turquoise d’une température de 25°C, peuplée de requins de 20 mètres de long ! C’était… il y a 15 millions d’année. La mer des Faluns recouvrait alors la partie Est de la Bretagne, faisant de la Région une île. Requins, lamantins et tortues, mais également coraux et oursins étaient présents… Replongez dans l’histoire fascinante de la Mer des Faluns en visitant la muséographie interactive de la Maison des Faluns ou en participant aux fouilles sur le site géologique de la Perchais afin de retrouver les habitants de cette mer disparue. En famille ou entre amis, les ateliers recherche de fossiles répondent aux rêves de paléontologues et chercheurs de trésors qui dorment en chacun d’entre nous.

La Maison des Faluns est un centre d’interprétation et de médiation culturelle qui a pour objectif la protection, la connaissance et la mise en valeur des patrimoines géologiques, architecturaux, environnementaux… liés aux Faluns. Rappelons que le falun est une roche sédimentaire calcaire, formée il y a 15 millions d’années par l’accumulation de débris coquilliers dans une matrice argilo-sableuse.

A quelques pas du fleuve et de la voie verte, au cœur de la vallée de la Rance, cet espace ludique invite donc petits et grands à vivre une « Odyssée en Mer des Faluns » au sein des sept salles d’une scénographie interactive. Des expositions temporaires et de nombreuses animations Nature et Patrimoine en lien avec l’environnement naturel des faluns sont proposées tout au long de l’année. Un guide des randonnées « Odyssée en Mer des Faluns » (7 circuits) est disponible à la Maison des Faluns.

Zoom sur les expositions et animations :

  • Les Mardis de l’Odyssée

« Odyssée en Mer des Faluns » est une invitation au voyage et à la découverte. Chaque mardi de juillet et août, vous découvrirez les détenteurs de la mémoire locale et les richesses culturelles, patrimoniales, naturelles et touristiques du Pays des Faluns. Rendez à l’étang de Bétineuc, à Saint-André des Eaux, espace de détente et de loisirs pour des sensations nature, aquatiques et sportives.

De 14h00 à 17h00 : animations nature.

De 17h00 à 19h00 : expositions artistiques, artisanales, promenades à cheval et à poney, dégustation de produits locaux vous sont proposés sur la base de loisirs de Bétineuc.

  • Exposition « La Coquille St Jacques »

Exposition de l’Espace des Sciences de Rennes qui présente ce curieux animal (sa morphologie, ses caractéristiques, son mode de vie…) et surtout son utilisation comme instrument d’investigation scientifique.

Du 26 avril au 22 juin. Entrée gratuite
Maison des Faluns
Cameroc-47 route de le Quiou
22630 TREFUMEL
Programme complet des animations, des sorties nature et des expositions sur simple demande

La Maison de la Rance : génial pour les enfants

Pour découvrir l’estuaire Vallée de la Rance, reconnu comme l’un des plus remarquables de Bretagne, la visite de la Maison de la Rance est un incontournable. Situé sur le port de Dinan-Lanvallay, cet espace muséographique labellisé « Maison Nature des Côtes d’Armor » officie depuis 2001, œuvrant à la sensibilisation du public et l’éducation à l’environnement. Nichée dans un ancien corps de ferme rénové, la Maison de la Rance permet d’appréhender l’univers particulier de cette ria partiellement fermée par l’usine marémotrice.

Avant la construction du barrage de la Rance en 1966, le port de Dinan-Lanvallay subissait de fréquentes inondations. Depuis sa construction, l’homme a pris la main sur le niveau des marées pour mieux les canaliser. D’un côté du barrage, se trouve donc la Rance fluviale. De l’autre côté, c’est que l’on appelle la Rance maritime. Celle-ci s’arrête à l’écluse du Chatelier, entre la Vicomté sur Rance et Saint-Sansom sur Rance. On repère facilement l’endroit grâce au joli pont tournant qui le caractérise.

Voici pour la topographie ; le décor est planté…Mais à ce stade-là, la Rance est encore loin d’avoir livré tous ses secrets !

Ce qui fait le charme de la Maison de la Rance et qui décuple son intérêt, c’est qu’elle n’est pas qu’un simple musée. Au-delà de la visite de l’espace muséographique permanent de 300 m², elle propose tout au long de l’année des expositions temporaires à thème, des sorties nature à pied, à vélo ou en bateau motorisé, accompagnées d’un guide animateur nature. L’exploration est au cœur de la démarche. C’est pourquoi toutes sortes d’animations sont imaginées.

Zoom sur les expos et animations :

  • Observation des oiseaux des bords de Rance…

Nouveauté ! La vallée de la Rance accueille chaque année de nombreuses espèces d’oiseaux. Jumelles en bandoulière, partez à leur rencontre le temps d’un après-midi en compagnie d’un guide animateur nature. Tadorne de Belon, aigrette garzette, courlis, bécasseaux et autres « bêtes à plumes » n’auront plus de secrets pour vous !

De 14h30 à 17h00 : mercredi 9 juillet et mercredi 6 août – mercredi 20 août.

  • Exposition « LES ABEILLES »

L’exposition montre la diversité extraordinaire des insectes de l’ordre des Hyménoptères auquel appartiennent les abeilles, les bourdons, les guêpes et les frelons. L’abeille domestique est particulièrement mise en évidence ainsi que son rôle essentiel pour les êtres humains.

Du 12 avril au 15 juin.
Maison de la Rance
Quai Talard-Port de Dinan
22100 LANVALLAY
Programme complet des animations, des sorties nature et des expositions sur simple demande


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Escapades