Conversation avec Jimmy Page HermineHermineHermineHermine

En termes d’émotion ressentie, on pense à « Life » de Keith Richards. C’est pourtant dans un style bien différent que le journaliste Bard Tolinski s’attaque à son « Jimmy Page ». Recueil de conversations sous forme de confidences, l’ouvrage finit par montrer l’homme tel qui doit être dans la vraie vie : un guitariste. Oui, mais un guitariste d’exception au parcours et aux rencontres essentielles qui commencent par ses copains d’enfance et de jeunesse : Jeff Beck et Eric Clapton…


Conversation avec Jimmy Page

Brad Tolinski sait de quoi il parle. Rédacteur en chef de Guitar World pendant plus de 20 ans, il a croisé la route de Jimmy Page à de nombreuses reprises. Si ensemble ils parlent naturellement ampli et guitares, ils évoquent aussi le parcours et les rencontres du légendaire leader de Led Zeppelin. Ce sont ces interviews qui sont ici compilées. Une approche loin de toute « peopolisation » qui – heureusement – ne s’arrête pas à ce simple travail de compilation et de recyclage de vieux papiers en mal de droits d’auteurs. Il s’agit d’une véritable biographie de l’artiste où l’interview n’est que le prétexte à illustrer le parcours de l’artiste. Et c’est là où l’ouvrage prend tout son sens, son piquant et son originalité. Le lecteur se retrouve embarqué dans la grande aventure de Jimmy Page non pas en buvant les paroles de l’auteur, mais en assistant à une vraie conversation entre deux homme dont il serait le témoin privilégié. Le véritable génie de ces confidences au coin du feu, c’est que chaque interview est précédée d’un texte d’introduction décodant le contexte de l’époque. On a l’impression d’une mise à niveau culturelle et historique qui permet d’apprécier la substantifique saveur des propos échangés. Comme un clin d’œil de l’artiste sous entendant : « On est entre nous ! ».
Et comme si cela ne suffisait pas, le journaliste américain ajoute parfois un éclairage différent sur un détail où un fait particulièrement important de la vie de Jimmy Page en retenant les conversations d’autres personnalités : John Paul Jones, Jack White, Paul Rodgers, etc.

C’est ainsi qu’ai fil des pages, on suit le parcours de ce musicien et producteur d’exception qui va passer de session man – presque – anonyme aux Yardbirds et à Led Zepplin, puis bosser avec Paul Rodgers (The Firm), David Coverdale (Page / Coverdale), sans oublier ses deux amis d’enfance : Jeff Beck et Eric Clapton. On comprend mieux certaines choses après cela…

La seule limite de ce magnifique et indispensable ouvrage pourrait être certains passages « entre guitariste » où la technique l’emporte parfois sur l’émotion. Rien de bien méchant et d’ennuyeux cependant même si quelque FA# diminués ou augmentés restent calibrés façon spécialistes. Surprenant également ce dernier chapitre sur les signes astrologiques de Jimmy Page… Une demande expresse du guitariste ?    

Site de Jimmy Page
Site archive de Led Zeppelin
Conversation avec Jimmy Page par Jimmy Page & Brad Tolinski aux éditions Ring – 394 pages, 23€

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Essai