Collection les Grands Peintres : Goya, Toulouse-Lautrec, Van Eyck HermineHermineHermine

Raconter l'histoire qui se cache derrière les plus belles oeuvres picturales. Telle est l'ambition des Grands Peintres, la nouvelle collection élaborée par Glénat et dont les trois premiers tomes sont aujourd’hui disponibles.


Collection les Grands Peintres : Goya, Toulouse-Lautrec, Van Eyck

Qu’avait Goya en tête quand il a peint Saturne dévorant un de ses fils? Dans quel contexte social Toulouse-Lautrec s’adonnait-il à son art? Où Jan Van Eyck a t’il trouvé l’inspiration pour achever le Retable de l’Agneau Mystique? Autant de questions auxquelles les trois premiers tomes des Grands Peintres apportent des réponses au gré d’ouvrages mariant, avec pertinence, BD et Histoire de l’Art. Confié à des dessinateurs et scénaristes différents, chaque volume de cette nouvelle collection porte un coup de projecteur sur un artiste incontournable et nous dévoile les rouages du processus créatif. Fort bien documentés et truffés d’informations historiques, ces trois  albums  nous entraînent ainsi sur les traces de génies de la peinture et, dans des styles divers et variés, nous invitent à redécouvrir le patrimoine pictural mondial. Si l’ouvrage consacré à Van Eyck, au graphisme relativement classique et sans surprise, se lit avec plaisir, les deux autres tomes axés sur les œuvres de Goya et de Toulouse-Lautrec emportent l’adhésion haut-la-main, les deux dessinateurs imposant, avec fougue,  leur personnalité respective. Le trait, aérien et tout en rondeur, de Yomgui Dumont s’accorde à merveille à l’univers de Lautrec tandis que la mise en images vive et sèche de Benjamin Bozonnet rend magnifiquement compte de l’esprit sombre et torturé de Goya. Agrémentés de notices sur chaque artiste, ces trois premiers opus inaugurent  une collection prometteuse, à la fois intelligente et pédagogique.



Scénaristes : Olivier Bleys (Goya et Toulouse-Lautrec) et Dimitri Joannidès (Jan Van Eyck). Dessinateurs : Benjamin Bozonnet (Goya), Yomgui Dumont (Toulouse-Lautrec) et Dominique Hé (Jan Van Eyck). Editions Glénat. 14,50€ chaque volume.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie BD