Cloé du Trèfle « D’une nuit à une autre » HermineHermineHermineHermine

Cloé du Trèfle traîne son micro dans les rues de Bruxelles. En ressort des chansons pop électro que des témoignages sur le vif viennent ponctuer de façon aussi insolite que poétique. Un disque qui se consomme comme une longue balade citadine.

Cloé du Trèfle « D’une nuit à une autre »Note : 4 sur 5

Le nom de l’album est à lui seul une invitation à la découverte d’un monde différent à défaut d’être étrange. On pense inévitablement au violent rigodon de Céline qui entre « D’un Château l’autre » et « Voyage au bout de la nuit » ne laisse pas beaucoup de place à l’espoir. Heureusement, Cloé du Trèfle jette un peu de lumière avec une pochette où le vert l’emporte sur le gris de la cité. Bref, avant de tendre la moindre oreille, l’univers de Cloé Defossez (à l’état civil) intrigue. Sa musique aussi ! Entre une bande son pour « Alice au Pays des merveilles » et de véritables témoignages sonores dignes des meilleures émissions de France Inter un long dimanche après-midi, son étonnant et surprenant cinquième album fait un bien fou !

Il faut une nouvelle fois se tourner vers la Belgique pour trouver matière à respirer l’inattendu, la poésie urbaine… Et l’exil puisque le disque est conçu comme un road trip ponctuant ses compositions de micros-trottoirs saisis dans les rues bruxelloises. Le résultat est absolument décalé, délicat et audacieux avec ses accents venus de tous les continents. Orchestrées comme de petites bandes sons symphoniques, ses chansons électro virevoltent et nous plonge dans son monde en immersion totale. Laissons-lui la parole : « L’histoire se passe à Bruxelles, tous les témoignages ont été enregistrés là, mais cela pourrait se transposer dans n’importe quelle grande ville du monde. » explique-t-elle dans une interview à une radio tchèque. « Je voulais vraiment trouver de vrais témoignages, je ne voulais pas avoir des acteurs. » poursuit-elle. A l’arrivée son disque est universel, comme son univers qui lui permet de tourner dans le monde entier. Comme quoi, peu importe la langue du moment que s’exprime le sens.

Hervé DEVALLAN

Cloé du Trèfle « D’une nuit à une autre » (This SIde Up)

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Chanson