Chronicle HermineHermineHermineHermine

Avec  Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan


Chronicle

 
Cela démarre comme un film adolescent en caméra embarquée. Le procédé, peu confortable, trouve vite ses limites dans les premières vingt minutes, empêchant de vraiment se passionner pour les problèmes  de ces jeunes certainement sympathiques. Leur découverte extraordinaire passerait presque pour une péripétie sans importance tant la « subjectivité » de la prise de vue continue d’éprouver nos sens.
Arrive enfin cette scène où les super héros en herbe, assis au sommet d’un immeuble, semblent prendre la mesure de leur pouvoir. Le tournant du film : des images crépusculaires,  apaisées et inquiétantes à la fois. Nous ne sommes évidemment pas au bout de nos surprises, d’autant que maintenant, la caméra de nos amis fonctionne en lévitation, à distance, et en toute souplesse. Ouf !
On s’engouffre ensuite avec délice dans une œuvre pleine de ressources qui ne va cesser de monter crescendo. Les affres et les tourments de nos jeunes supermen deviennent alors palpables et les effets spéciaux sans prétention se montrent  d’une redoutable efficacité jusqu’à l’apothéose finale.  Une vraie et fraîche réussite !



2012 (1h 24min), réalisé par Josh Trank, coprod. américaino britannique

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Science-fiction